ConnexionS'abonner
Fermer

Le béton s'étend sur plus d'un quart de la côte méditerranéenne espagnole

Publié le 25 novembre 2008

Partager : 

En raison de l'augmentation de la construction sur le littoral espagnol ces six dernières années sous la pression du tourisme de masse, la côte méditerranéenne est désormais bétonnée à plus d'un quart selon une étude citée par le quotidien El Pais.
Le béton s'étend sur plus d'un quart de la côte méditerranéenne espagnole - Batiweb
« Aujourd'hui 27,5% de la Méditerranée est bétonnée contre 22% cinq ans avant et seulement 16% en 1987 », indique le journal citant une étude de l'Observatoire du développement durable, un organisme dépendant du ministère espagnol de l'Environnement. Sur la côte de la région de Valence (est ) et de Huelva (sud-ouest), la zone côtière, à savoir la bande de terre de 2 kilomètres longeant la mer, est construite à environ 50%.

Les zones côtières construites ont progressé de 23% en l'espace de six ans, sur la Méditerranée et de 19% sur le littoral Atlantique espagnol. Au rythme actuel, l'ensemble de la côte méditerranéenne espagnole sera bétonnée en 2071, selon cette étude. La côte espagnole s'est hérissée d'un « mur de béton inoccupé la majeure partie de l'année » car il s'agit dans l'immense majorité des cas de résidences secondaires, commente, dans El Pais, Carolina de Carvalho, chercheuse pour l'Observatoire du développement durable.

L'Espagne a pris des dispositions pour interdire voire détruire les constructions situées immédiatement à côté de la mer. Mais la pression immobilière reste énorme pour construire sur la côte immédiatement après le domaine public que sont les plages.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.