ConnexionS'abonner
Fermer

Le 93 se bouge pour attirer les entreprises

Publié le 09 décembre 2008

Partager : 

En créant son Agence de développement économique, la Seine-Saint-Denis (93) compte profiter de la crise pour convaincre de nouvelles entreprises de venir s'installer sur son territoire. Pour se faire valoir, elle possède un argument de poids : un prix du mètre carré qui reste abordable pour l'Ile-de-France.
Le 93 se bouge pour attirer les entreprises - Batiweb
Malgré la crise économique, la Seine-Saint-Denis, 5ème département pour sa part dans le PNB français, n'entend pas se démobiliser. En effet, le 93 était l'un des derniers départements d'Ile-de-France – ou presque – à ne pas être doté d'une Agence de développement économique. C'est maintenant chose faite depuis hier, date de l'assemblée constitutive du Conseil général. Le Parisien, qui révélait hier cette information, explique ainsi que la nouvelle structure vient se substituer à l'ancien Comité d'expansion économique (Comex), dissout il y a une semaine. La nouvelle Agence de développement sera soutenue par un budget plus conséquent que son grand frère, soit 3 millions d'euros au lieu de 1,7. De plus, bien que les salariés de l'ex-Comex soient transférés dans la nouvelle entité, le mode de gouvernance sera quelque peu différent.

"Destinée à soutenir les 40 communes du département dans leurs projets de développement, l'agence reste une association mais elle aura à sa tête un conseil d'orientation et de surveillance (COS), chapeauté par Claude Bartolone, président du conseil général. Le COS sera assisté d'un directoire, instance de mise en oeuvre de la stratégie de l'agence", explique Francis Dubrac, entrepreneur et président pressenti dudit directoire, selon Le Parisien. Vice-président du conseil général, chargé du développement économique et de l'emploi, Gilbert Roger note que cette agence est destinée à offrir "une meilleure lisibilité aux entreprises déjà installées ou désireuses de s'implanter".

Valoriser les compétences pointues du 93

Celle-ci aura trois missions principales : participer aux foires et salons en France comme à l'étranger et faciliter l'accès des PME et des TPE à ces manifestations ; ensuite valoriser les compétences pointues du département et ses capacités d'innovations notamment dans des filières comme la santé et les biotechnologies, le multimédia, l'aéronautique... Enfin et c'est totalement nouveau, l'agence sera chargée de faire du lobbying dans le monde économique afin d'inciter de nouvelles sociétés à venir s'implanter ou à s'agrandir sur notre territoire. "Celles-ci pourront même participer au nouveau club d'entreprises qui va être créé et dont l'objectif sera d'échanger des savoir-faire et de dégager des synergies ou des relations de sous-traitance", conclut Gilbert Roger.

Laurent Perrin (source Le Parisien)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.