La ZAC Maisons-Neuves dévoilée au public

En 2004, le Grand Lyon confie à l'OPAC DU RHONE la réalisation de cette opération d'aménagement. Les études et acquisitions foncières se terminant à l'horizon 2010, la ZAC va donc entrer dans une phase de commercialisation.
Une qualité de vie repensée : les espaces publics sont au coeur du projet et participeront à l'économie des ressources (eau, éclairage). Le nombre et la variété des plantations assurent le bien être de chaque usager, habitant ou simple passant.
Un nouveau partage de l'espace : la place de la voiture est repensée pour laisser la priorité aux piétons et aux mode de déplacements doux. Les véhicules motorisés sont tolérés, les rues réduites et les trottoirs élargis.
Des bâtiments à haute performance énergétique : l'ensemble de l'opération remplit des objectifs forts en terme d'économies d'énergies avec un souci permanent de qualité. Les derniers référentiels environnementaux seront appliqués.
Une opération innovante : la première coopérative d'habitants de France - l'association "Village Vertical" - crée sur le site le premier exemple d'habitat coopératif du Grand Lyon et propose une nouvelle manière d'habiter : solidarités de voisinage, garde d'enfants, mutualisation des dépenses et gestion collective du projet.
Laurent Perrin