ConnexionS'abonner
Fermer

« La prison du XXIe siècle » se construit à Lyon selon Rachida Dati

Publié le 31 juillet 2008

Partager : 

La Garde des Sceaux, Rachida Dati, a fait une visite remarquée sur le chantier de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas (Rhône). Surnommée la "prison de demain", "moderne et digne" par Rachida Dati, la prison devrait accueillir des détenus dès avril 2009 et remplacer les maisons d'arrêt vétustes et surpeuplées du centre-ville.
« La prison du XXIe siècle » se construit à Lyon selon Rachida Dati - Batiweb
« La prison de 2008, c'est une prison moderne, digne », a assuré la ministre Rachida Dati à la presse. « Quand on est privé de sa liberté, on ne doit pas être privé de sa dignité », a-t-elle ajouté. L'établissement de Corbas, à une quinzaine de kilomètres de Lyon, accueillera 690 détenus et remplacera les maisons d'arrêt de Saint-Paul et Saint-Joseph, dans le centre de Lyon, qui datent du XIXe siècle.

De passage à Lyon lundi, Rachida Dati en a profité pour visiter la future maison d'arrêt de Corbas. D'une surface de 33.000 m2, elle abritera trois quartiers d'hébergement de 540 places pour les hommes, de 60 places pour les femmes, d'un quartier d'accueil de 60 places pour les nouveaux arrivants, d'un quartier d'isolement de 20 places et d'un quartier disciplinaire de 20 places. La maison d'arrêt sera équipée de douches et toilettes séparées.

Cette prison entre dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation de la Justice votée en 2002. L'objectif est de lutter contre la récidive par la réinsertion de la personne condamnée. Cela passe par le développement des aménagements de peines grâce notamment à la construction de prisons plus dignes. C'est aussi une loi qui « concerne à la fois les personnels et les détenus. Une amélioration des conditions de vie des détenus qui permettra d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble des personnels » a rappelé la ministre.

Un programme sans précédent de 13 200 nouvelles places est ainsi engagé, c'est-à-dire 63 000 places disponibles en 2012. Avec un objectif : qu'il n'y ait plus de surpopulation carcérale en 2012.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.