« La prison du XXIe siècle » se construit à Lyon selon Rachida Dati
De passage à Lyon lundi, Rachida Dati en a profité pour visiter la future maison d'arrêt de Corbas. D'une surface de 33.000 m2, elle abritera trois quartiers d'hébergement de 540 places pour les hommes, de 60 places pour les femmes, d'un quartier d'accueil de 60 places pour les nouveaux arrivants, d'un quartier d'isolement de 20 places et d'un quartier disciplinaire de 20 places. La maison d'arrêt sera équipée de douches et toilettes séparées.
Cette prison entre dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation de la Justice votée en 2002. L'objectif est de lutter contre la récidive par la réinsertion de la personne condamnée. Cela passe par le développement des aménagements de peines grâce notamment à la construction de prisons plus dignes. C'est aussi une loi qui « concerne à la fois les personnels et les détenus. Une amélioration des conditions de vie des détenus qui permettra d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble des personnels » a rappelé la ministre.
Un programme sans précédent de 13 200 nouvelles places est ainsi engagé, c'est-à-dire 63 000 places disponibles en 2012. Avec un objectif : qu'il n'y ait plus de surpopulation carcérale en 2012.
Bruno Poulard