ConnexionS'abonner
Fermer

La LGV Paris-Rennes, c'est pour bientôt

Publié le 30 juillet 2008

Partager : 

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a officialisé hier le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) qui doit permettre de relier Paris à Rennes en 1h27 en 2014 pour un coût évalué à 3,4 milliards d'euros.
La LGV Paris-Rennes, c'est pour bientôt - Batiweb
Le projet, réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), prévoit la construction d'une nouvelle ligne de 182 km entre Connéré (Sarthe), où s'arrête l'actuelle ligne rapide du TGV Atlantique entrée en service en 1989, et Rennes. Son objectif à terme est de relier Paris à Brest et Quimper en trois heures contre plus de quatre heures actuellement. Les gains de temps seront de 22 minutes pour Laval et 8 mn pour Nantes et Angers.

"Le développement de la grande vitesse ferroviaire répond au besoin de mobilité à longue distance tout en promouvant le mode de transport le plus sûr et le plus respectueux de l'environnement", a déclaré Jean-Louis Borloo en signant le protocole d'intention à la gare de Rennes. "C'est un projet emblématique du Grenelle de l'environnement", a-t-il ajouté, aux côtés des pdg de la SNCF, Guillaume Pépy, et de Réseaux Ferrés de France (RFF), Hubert du Mesnil, ainsi que de nombreux élus locaux, dont les présidents des régions Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et Bretagne, Jean-Yves Le Drian.

Un appel d'offre pour les travaux, censés débuter en 2010, devrait être lancé d'ici la fin de l'année. 90% des acquisitions foncières ont déjà été réalisées en Sarthe, Mayenne et Ille-et-Vilaine.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.