La gestion des Eaux d'Ile-de-France maintenue au secteur privé

Signé en 1962 pour un montant de 317 millions d'euros, le dernier contrat confié à Veolia expire fin 2010 et se trouve au centre de critiques d'associations de consommateurs qui dénoncent régulièrement « une surfacturation » de l'eau francilienne, UFC-Que Choisir l'ayant évalué à 90 millions d'euros par an. Un appel d'offre sera lancé au premier trimestre 2009. Veolia et Suez Environnement sont déjà sur les rangs.
A l'issue du vote, le président du Sedif, André Santini, s'est montré très optimiste concernant une future baisse des prix, invoquant la concurrence « acharnée » qui s'est manifestée sur ce marché. « Veolia, c'est son plus beau contrat (...), ils sont très menacés, et Suez Environnement, a fait savoir, en montrant les dents, qu'il voulait être candidat. Je suis très optimiste », a résumé M. Santini. Des propos que Veolia et Suez Environnement n'ont pas souhaité commenter.
Opposante au projet, la maire (Verts) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Dominique Voynet, a fait part de sa déception. Je suis convaincue que la formule de la régie aurait permis de faire plus facilement baisser les coûts tout en assurant la sécurité de l'approvisionnement », a-t-elle dit.
Bruno Poulard