ConnexionS'abonner
Fermer

La gestion des Eaux d'Ile-de-France maintenue au secteur privé

Publié le 12 décembre 2008

Partager : 

Les élus du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) ont voté hier à Choisy-le-Roy (Val-de-Marne) en faveur du maintien au secteur privé de la gestion du plus gros service d'eau potable en Europe, par 88 voix contre 54.
La gestion des Eaux d'Ile-de-France maintenue au secteur privé - Batiweb
Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) a choisi : le mode de gestion de l'eau distribuée dans les 144 communes qui compose la région francilienne restera dans le secteur privée. Ce vote entérine la poursuite de la Délégation de Service Public (DSP), confiée depuis 1923 au groupe Veolia (alors Générale des Eaux), et rejette de fait la constitution d'une régie publique qui avait notamment les faveurs d'élus de gauche. Présidé par André Santini (Nouveau Centre), le SEDIF fournit en eau potable 4 millions d'habitants répartis sur 144 communes et les sept départements de banlieue.

Signé en 1962 pour un montant de 317 millions d'euros, le dernier contrat confié à Veolia expire fin 2010 et se trouve au centre de critiques d'associations de consommateurs qui dénoncent régulièrement « une surfacturation » de l'eau francilienne, UFC-Que Choisir l'ayant évalué à 90 millions d'euros par an. Un appel d'offre sera lancé au premier trimestre 2009. Veolia et Suez Environnement sont déjà sur les rangs.

A l'issue du vote, le président du Sedif, André Santini, s'est montré très optimiste concernant une future baisse des prix, invoquant la concurrence « acharnée » qui s'est manifestée sur ce marché. « Veolia, c'est son plus beau contrat (...), ils sont très menacés, et Suez Environnement, a fait savoir, en montrant les dents, qu'il voulait être candidat. Je suis très optimiste », a résumé M. Santini. Des propos que Veolia et Suez Environnement n'ont pas souhaité commenter.

Opposante au projet, la maire (Verts) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Dominique Voynet, a fait part de sa déception. Je suis convaincue que la formule de la régie aurait permis de faire plus facilement baisser les coûts tout en assurant la sécurité de l'approvisionnement », a-t-elle dit.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.