La création de logements sociaux est restée stable en 2019
Le ministre du Logement a annoncé, à l’occasion de la 25e journée annuelle de la Fondation Abbé Pierre, les premiers chiffres de la construction de logements sociaux en France métropolitaine pour l’année 2019.
De bons résultats pour les PLAI et le logement locatif intermédiaire
L’an passé, 110 000 logements sociaux ont été créés, dont près de 34 000 prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI). Un record proche de l’année 2016, qui avait dénombré 34 081 PLAI.
« Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils se concentrent dans les territoires les plus tendus, notamment en Ile-de-France avec 10 500 PLAI financés au titre du fond national des aides à la pierre et de l’ANRU », s’est félicité le Ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué publié ce vendredi 31 janvier.
Même satisfaction du côté des logements locatifs intermédiaires. Plus de 12 000 ont été agréés, soit +34 % par rapport à l’année 2018.
109 088 autorisations ont par ailleurs été délivrées. Un chiffre stable par rapport à l’an passé. Après une période de repli dans un contexte d’économies budgétaires demandées par le gouvernement au monde HLM, un accord avait été trouvé au printemps dernier.
« 2019 aura été une année forte en construction de logements sociaux. Nous ne lâcherons pas nos efforts pour poursuivre cette dynamique. La réussite du plan quinquennal pour le logement d’abord passe par un effort constant sur la production de logements très sociaux », a conclut Julien Denormandie.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock