L'île-de-France lance un éco-prêt collectif pour rénover 2000 logements en BBC
Le conseil régional vient de voter dans la nuit de jeudi à vendredi, la mise en place d'un éco-prêt collectif, « une première en France », qui va dans le sens d'une amélioration du profil énergétique des logements franciliens. Cet éco-prêt servira notamment à aider les copropriétés franciliennes qui « peinent à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique », explique la région dans un communiqué.
L'objectif est triple : agir sur la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre, lutter contre la précarité énergétique et développer la filière de la rénovation énergétique, pourvoyeuse d'emplois non-délocalisables.
Les établissements bancaires sollicités
Pour la mise en place de ce prêt, la région va solliciter les établissements bancaires, via un appel à manifestation d'intérêt (AMI), afin qu'ils proposent des prêts à taux faibles qui seront ensuite bonifiés par la région. La région compte débloquer pour ce projet une enveloppe de 5 millions d'euros, afin de permettre al réalisation de 35 millions d'euros de travaux, soit l'équivalent de 2 000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC).
En Ile-de-France, le secteur du bâtiment est à l'origine de près de 60% des consommations énergétiques et de près de la moitié des émissions de gaz à effets de serre, rappelle la région. Pour rappel, le projet de loi sur la transition énergétique dévoilé mercredi ambitionne de faire baisser la facture énergétique des Français, supérieure à 65 milliards d'euros par an. Il prévoit également la relance d'un éco-prêt à taux zéro à partir du 1er juillet.
C.T
© Ignatius Wooster - Fotolia.com