ConnexionS'abonner
Fermer

L'île d'Oléron va proposer des primes pour les locations à l’année

Publié le 18 avril 2025

Partager : 

Face à la pénurie de logements, la Communauté de communes de l'île d'Oléron annonce qu’elle va proposer une prime aux propriétaires de meublés touristiques pour les inciter à louer leur logement à l’année.
L'île d'Oléron va proposer des primes pour les locations à l’année - Batiweb

Alors que l’île d’Oléron (Charente-Maritime) compte 61 % de résidences secondaires et de nombreux meublés touristiques, la collectivité vient de prendre une décision : elle versera une prime aux propriétaires qui acceptent de louer à l’année.

 

Un dispositif déjà existant aux Sables-d’Olonne

 

Cette initiative s’inspire d’un dispositif existant déjà depuis janvier 2022 aux Sables-d’Olonne (Vendée) et ciblant les résidences secondaires et logements vacants. Environ 400 logements ont depuis été libérés.

Sur l’île d’Oléron, la prime variera entre 5 000 euros et 10 000 euros en fonction de la surface du logement. En contrepartie, le propriétaire-bailleur devra s'engager sur sept ans.

« Pour éviter les effets d'opportunité, elle sera accessible aux propriétaires de meublés touristiques louant (leurs biens) avant novembre 2024 », a précisé Joseph Hughes, directeur général des services.

« Il y a un besoin urgent de régulation. Nous ne pouvons plus loger nos salariés. Cela met en cause notre équilibre économique, avec des conséquences concrètes comme la fermeture de classes », a souligné Michel Parent, président de la communauté de communes d’Oléron.

Grâce à cette mesure, la collectivité espère convertir 50 logements par an pendant trois ans.

 

Une prime qui sera financée grâce à l’amende infligée à Airbnb ?

 

Pour financer cette prime, la communauté de communes a prévu un financement annuel de 500 000 euros pendant trois ans, déjà programmé dans son budget de 10 millions d'euros consacré à sa stratégie sur le logement à l'année.

À l’avenir, la collectivité n’exclut pas de prélever de l’argent issu de l’amende de 8,6 millions d'euros infligée à Airbnb début avril par la cour d'appel de Poitiers. La plateforme de location a été condamnée pour des manquements répétés à ses obligations de déclaration, collecte et reversement de la taxe de séjour en 2021 et 2022.

« Si nous gagnons en cassation, ce dont je ne doute pas, bien sûr que nous nous servirons de cet argent pour favoriser le logement à l'année », a ainsi souligné le président de la communauté de communes.

 

Par Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.