L'expo universelle 2025, ciment de la création du Grand Paris
« Je vois dans la candidature à l'Exposition universelle 2025 une magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France » a déclaré lundi 13 octobre le chef du gouvernement à l'occasion d'un déplacement à Créteil sur le thème du Grand Paris. « L'Etat sera au rendez-vous de cette grande ambition », a-t-il assuré en rendant hommage aux porteurs du projet, le maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin et le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas, un de ses proches.
La maire de Paris Anne Hidalgo avait rappelé la semaine dernière à l'occasion de l'inauguration du nouveau premier étage de la Tour Eiffel son soutien à cette candidature
Une compétition internationale de quatre ans
En officialisant la position du gouvernement, le chef du gouvernement a lancé la France dans une compétition internationale de quatre ans. En effet, le dépôt des candidatures pour accueillir l'événement est prévu à partir du 1er janvier 2016 et la décision du Bureau international des expositions n'interviendra qu'à l'automne 2018. Les 167 Etats membres voteront, selon la règle d'une voix par pays, sur la ville de leur choix.
Une mission parlementaire chargée de mesurer l'intérêt d'une candidature doit rendre son rapport prochainement. Un très grand nombre d'entreprises et d'institutions ont déjà apporté leur soutien à cette candidature, dont la Société du Grand Paris, chargée de mener à bien le projet de transports du Nouveau Grand Paris.
La dernière exposition universelle a eu lieu à Shangaï (Chine) en 2010 et Milan devrait accueillir la prochaine en 2015.
A. LG (avec AFP)
© Fotolia