L'Europe du logement veut "une ville durable et solidaire"

La Charte de Leipzig d'abord. Adoptée en Allemagne en 2007 elle concerne le développement urbain intégré et les quartiers en difficulté. Les délégués des ministères européens chargés du développement urbain ont proposé d'instaurer un "cadre de référence" dictant la méthodologie à adopter afin de mettre cette charte en pratique. Créant aussi un outil d'échange d'expériences "visant à associer l'ensemble des acteurs, décloisonner les politiques sectorielles et articuler les politiques nationales, régionales et locales".
Une Charte pour le développement urbain
Cette charte émettait diverses recommandations dont la création et la préservation d'espaces publics de qualité, la modernisation des réseaux de transports et d'infrastructures énergétiques, l'innovation dans le domaine de l'éducation, l'action dans les quartiers défavorisés ou encore l'échange d'expériences et de connaissances entre les villes et les pays.
Les ministres européens se sont également penchés sur l'accès au logement des personnes en difficulté. Ainsi, "les difficultés rencontrés par une part significative de la population, et pas seulement les plus démunis, pour se loger, ont été au centre des débats", précise le bureau de Christine Boutin dans un communiqué de presse. Les ministres ont aussi déclaré que la crise actuelle appelait des prises de décisions afin de garantir à tous l'accès à un logement décent. Cohésion, solidarité, durabilité et aménagement concerté ont donc été les maîtres mots de ces échanges entre pays membres de l'UE.
Simplifier l'accès aux fonds européens
Mardi, la commissaire européenne à la Politique régionale, Danuta Hübner, a indiqué que la Commission proposerait une simplification de l'accès aux fonds européens pour faire face à la crise de l'économie. Sans entrer dans les détails, la commissaire a précisé qu'une des pistes serait de débloquer plus vite des sommes pour l'instant étalées jusqu'en 2013 dans ces fonds. Au titre de ces Fonds européens de développement régional (Feder), la France dispose à elle seule de huit milliards d'euros d'ici à 2013. De son côté, Hubert Falco a suggéré à l'Union que ces crédits puissent être utilisés pour les investissements énergétiques dans le logement social. Laurent Perrin