Après deux ans d’un vaste chantier de modernisation et d’agrandissement, l’ancien Palais omnisports de Paris-Bercy est devenu l’AccorHotels Arena. Doté d’une salle de 20 300 places et de nombreux nouveaux espaces et services, l’AccorHotels Arena figure dans le top 5 mondial des Arenas et devient un lieu de vie majeur de l’Est Parisien.
La Ville de Paris a engagé un grand chantier de modernisation il y a deux ans de l’ancien Palais omnisports de Paris-Bercy, pour un investissement total de 135 millions d’euros. La nouvelle AccorHotels Arena est devenue plus fonctionnelle, plus moderne et plus grande autour d’une salle qui passe de 17 000 à 20 300 places dans sa configuration la plus importante.
Son nouveau hall de 2000m² accueillera des espaces de restauration et d’animations ouverts en permanence, pour le plus grand plaisir des Parisiens et des visiteurs. Son Club affaires, avec 4000m² d’espaces exclusifs répartis sur 4 niveaux, constituera un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels. Ses parties extérieures ont aussi été réaménagées, avec une vaste promenade piétonne qui renforce l’ouverture du bâtiment sur le quartier et l’arrondissement.
Un tournoi de tennis en plein milieu des travaux
L’enjeu majeur de ce chantier a été de concilier un délai de chantier très court (avril 2014 à octobre 2015) et un budget très limité, avec de surcroit la nécessité de maintenir les Masters de tennis BNP Paribas au milieu. « Vous imaginez donc que le phasage des travaux a été un vrai challenge, le tout, je le répète dans les limites d’un budget serré qui aura été respecté. Rapporté au nombre de sièges, c’est l’Arena, parmi le top 5 européen, qui aura coûté le moins cher » rappelle Didier Dely, de la SEMAEST, maître d’ouvrage pour la rénovation de l’enceinte AccorHotels Arena pour le compte de la Société Anonyme d’exploitation du Palais Omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB).
« En période de pointe, ce sont 1000 personnes qui travaillaient sur le chantier… Vu la complexité technique et fonctionnelle du bâtiment, c’est un beau challenge qui a demandé une grande exigence afin d’assurer une livraison dans les temps pour une ouverture officielle le 18 octobre 2015 » assure Daniel Vaniche de l'agence DVVD, l’un des architectes du projet.
Desservie par de nombreuses lignes de transports en commun, située à proximité immédiates des gares de Lyon et d’Austerlitz (et à seulement 10 minutes de la gare Saint-Lazare par la ligne 14 du métro) l’AccorHotels Arena se veut un lieu central de la Métropole du Grand Paris.
Pour Daniel Vaniche, « le bâtiment est très fort dans le paysage urbain parisien, avec sa forme pyramidale, ses parois en pente recouvertes de pelouse et sa résille métallique qui forme la toiture. C’est une prouesse technique réalisée par l’un des meilleurs ingénieurs du monde, Jean Prouvé ».
B.P