Grand Paris : Manuel Valls s’engage à réduire les inégalités
« Trop de Franciliens se trouvent à l'écart (du) dynamisme (de la région capitale). Leur quotidien est marqué par le chômage, les difficultés de transport ou encore l'insécurité. Il y a ce sentiment d'injustice. Le combattre, réduire les inégalités entre les territoires, doit être au cœur de notre action ».
Soutenir l’emploi et générer de la croissance
Les travaux du Grand Paris devraient permettre la création de près de 18 000 emplois, de quoi dynamiser la région et faire face à la compétition accrue entre les métropoles. « Il nous faut miser sur la formation (dans les quartiers où le chômage est le plus élevé), l’innovation, la recherche pour gagner en compétitivité et investir de nouveaux domaines, notamment celui de la transition énergétique », soutient Manuel Valls.Pour que le développement se produise partout, la réforme de 2011 de la redevance sur les créations de bureaux sera revue. Un nouveau zonage sera déterminé et intégré dans la loi de finances pour soutenir la création de bureaux dans des départements comme la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne. « Les entreprises du Grand Paris estiment à 108 milliards d’euros les opportunités de marché supplémentaires engendrées par ce projet », ajoute le Premier ministre.
La croissance verte est l’un des enjeux majeurs. Des plans de modernisation du réseau électrique pour la période 2016/2020 et de protection de l’atmosphère sont envisagés, tout comme la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’Ile-de-France.
Le Grand Paris des transports, deuxième levier d’action
En 2015, 1,8 milliards d’euros de travaux ont permis d’étendre et de moderniser le réseau de transports. Dans les années à venir, l’objectif est de construire 200 kilomètres de lignes supplémentaires et d’aménager 140 km2 de territoires autour des gares.En ce qui concerne le projet CDG Express prévu pour 2023 (reliant l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris), l’ordonnance nécessaire à la réalisation effective du projet va être remise au Conseil d’Etat en vue de la création de la société début 2016 ; une enquête publique devrait avoir lieu au premier semestre 2016. Les départements de Paris, des Hauts-De-Seine et des Yvelines devraient clarifier très prochainement leur part de financement dans le projet de prolongement de la ligne E Eole.
« Le Grand Paris des transports doit servir à abolir les frontières tant physiques que psychologiques, et permettre au dynamisme de certains territoires de profiter à tous », précise Manuel Valls.
Six « opérations d’intérêt national » (OIN)
15 territoires dits d’« intérêt national » seront soutenus par l’Etat au travers d’un « contrat d’intérêt national » (CIN) qui prévoit entre autres le développement de projets d’aménagement mêlant logements, activités et équipements.Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la création de six « opérations d’intérêt national » (OIN), où l’Etat pourra outrepasser les prérogatives des élus pour construire du logement et essayer d’atteindre l’objectifs de 70 000 nouveaux logements par an.
Le Premier ministre a partagé sa volonté de réinventer le quartier d'affaires de la Défense. « Son modèle est aujourd’hui confronté à une crise profonde. Une mission de préfiguration sera mise en place afin de construire le nouveau statut de la Défense, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017».
Pass culture et intercommunalités
Manuel Valls souhaite que toutes les communes d’Ile-de-France soient en intercommunalités et renforcées en Grande Couronne.Culturellement parlant, la mise en place d’un pass culture unique sera étudiée et donnerait accès à tous les musées, nationaux comme locaux. De plus, « pour permettre à chaque territoire de s’approprier ses lieux culturels, nous organiserons le jumelage de quartiers populaires avec des établissements culturels d’excellence. Ceux-ci seront encouragés à aller au-devant des populations avec des expositions hors les murs, des ateliers avec les conservateurs, des projets en partenariat avec des artistes », ajoute le Premier ministre.
Dans sa déclaration, Manuel Valls s’est aussi référé à la transmission des savoirs (enseignement supérieur et recherche) et à la santé.
R.C (Avec AFP)