Grand Paris Express : la ligne 15 en bonne voie
L'avis est favorable à l'unanimité, mais pas sans conditions. La commission d'enquête publique vient de rendre son rapport ce lundi 5 février au préfet de la région Île-de-France, concernant la ligne 15 sud du Grand Paris Express, reliant Noisy-Champs et Pont-de-Sèvre.
Constituée de 7 membres, la commission devait examiner les inquiétudes et les questionnements des riverains sur les 23 communes et les 4 départements (La Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, es Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis) concernés par ce tronçon de 33 km, entièrement souterrain.
Invités à s'exprimer sur le sujet du 7 octobre au 18 novembre inclus, les riverains ont largement contribué avec « 700 observations et courriers ayant été recueillis au cours de la procédure » selon la Société du Grand Paris.
Deux réserves et douze recommandations
Suite à cette concertation, les membres de la commission ont émis un avis favorable, à l'unanimité, en faisant part de deux réserves et de douze recommandations. Sur ces deux points, la Société du Grand Paris « s’engage à appliquer strictement les préconisations de la commission d’enquête afin de lever les réserves ».
Concernant les risques de vibrations qui seraient ressenties en phase d’exploitation du métro par les habitants au droit du tunnel, la Société du Grand Paris s'est engagée « à réaliser une pose systématique de système antivibratoire afin de réduire les vibrations à la source ».
Les modélisations déjà réalisées seront complétées au cours des études d'avant-projet et de projet. Elles prendront précisément en compte les caractéristiques envisagées pour le futur métro (longueur des voitures, charge à l’essieu, distance entre les voitures, nombre de roues par voiture et distance entre les roues, vitesse locale en exploitation, etc.) et permettront de caractériser le risque vibratoire à l’échelle localisée de chaque quartier.
La seconde réserve des habitants concerne la gestion du risque d’effondrement ou de mouvements de terrain pendant la phase de réalisation du tunnel, en particulier dans les zones d’anciennes carrières. Dans ces zones, le tunnel évitera ces carrières en passant au-dessous à une distance suffisante pour garantir le creusement du tunnel en toute sécurité. La Société du Grand Paris s’engage également à conduire des études de sols complémentaires.
Suite à cet avis, le Préfet de région transmettra au Premier ministre le dossier d’enquête, comprenant les réponses apportées par le maître d’ouvrage la Société du Grand Paris, afin que celui-ci statue, après avis du Conseil d’État, sur l’utilité publique du projet.
Le rapport sera mis à disposition du public et publié sur le site Internet dans un délai de 15 jours.
Cette étape majeure du projet de ligne 15 sud marque le début de la réalisation concrète du Grand Paris Express, dans la lignée des décisions du Premier ministre du 6 mars 2013. Les enquêtes publiques sur les autres tronçons du Grand Paris Express se succéderont ensuite jusqu’à fin 2015. Les travaux de réalisation de cette nouvelle ligne, qui reliera 16 gares entre elles, débuteront en 2015 en vue d’une mise en service en 2020.
C.T
© Société du Grand Paris