Grand Pari(s) : les orientations des dix équipes (2/2)
.jpg)
06 Jean Nouvel, Michel Cantal-Dupart, Jean-Marie Duthilleul
Pour cette équipe, c'est en partant des réalités et des identités si diverses de cet archipel multiple qu'est la capitale, en en intensifiant les potentialités, que peut se reconnaître, se partager et se développer leur élan commun. Les grands schémas, les grands projets, sont déjà là, en cours d'élaboration ou d'accomplissement. Il faut faire rentrer dans le champs du regard les pratiques et les usages, leurs lieux et leurs temps, basculer les représentations du côté de la vie et des désirs, et pas seulement des choses.
07 Studio 08
Le mot-clé est porosité. Porosité comme caractère fondamental de la société et de la ville contemporaine. La porosité concerne les mouvements et les perméabilités physiques et sociales : la ville éponge est une ville poreuse avec eaux, aux structures vertes, à l'échange, à la connexion, aux individus et à leurs pratiques. On réfléchira donc à l'espace opaque de séparation, voir émargination, au kaléidoscope d'enclaves qui est la ville d'aujourd'hui.
08 LIN
La métropole de l'avenir sera l'éclosion de la ville à partir d'elle-même. Les réserves d'espace et d'énergie limitées appellent à une mixité radicale des pratiques sociales, culturelles, économiques. Les anciennes oppositions de noyau dur - zones molles, centralité - éloigement, céderont la place à une variation de différentes densités urbaines et paysagères. L'osmose entre des polarités caractérisera la "métropole douce". Celle-ci a besoin de nouvelles formes d'évocation pour pouvoir se déployer.
09 Atelier Castro Denissof Casi
Le constat de cette équipe est qu'il n'y a eu ni agrandissement ni embellissement de Paris depuis le baron Haussmann. Seule la tentative jaurésienne des cités jardins est une trace sérieuse d'urbanité à la périphérie de l'ancien département de la Seine. Il faut inventer un grand Paris baroque, foisonnant et solidaire, capitale de notre république métissée. En finir avec la question des banlieues en les désenclavant, les remodelant, les embelissant... Un grand Paris polycentrique où les transports poétiques de cabotage (tram et bateau sur la Seine) et les transports à grande vitesse mettent les communes en réseau, sans oublier l'importance du symbolique et du monumental.
10 MVRDV / Laboratoire ACS / AA Feraru
"Paris et son agglomération représentent un cas très particulier de métropole : l'échelle régionale est pertinente mais la physionomie particulière, compacte et volontairement enfermée sur elle-même rend la ville-métropole atypique, ainsi que la multiplicité des découpages administratifs, les sinueux enjeux politiques, le statut de ville capitale et l'auto-légitimité étatique qui s'exprime." On imagine des "cartes métropolitaines" complètement décalées entre elles, dans l'espace et dans le temps, de flux et réseaux, de bassins d'emploi, de logements et d'équipements...
La consultation internationale sur "Le grand pari de l'agglomération parisienne" fait le choix de solliciter les compétences de dix équipes pluridisciplinaires pour que la situation spécifique de l'agglomération parisienne puisse être étudiée dans le contexte d'évolution des grandes métropoles mondiales. C'est ainsi que la problématique générale de cette consultation identifie deux chantiers de recherche consacrés au développement des spatialités de l'aire métropolitaine : "la métropole du 21ème siècle de l'après-Kyoto" et "le diagnostic prospectif de l'agglomération parisienne". Nous aurons l'occasion de revenir sur ces axes de réflexion par la suite.
Exposition Les propositions des dix équipes pour le Grand Pari(s) seront présentées dans le cadre d'une exposition "Le Grand Pari de l'agglomération parisienne", qui ouvrira ses portes le 30 avril, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. En raison du montage de cette exposition, la Cité sera exceptionnellement fermée au public les 6, 8, 15 et 29 avril 2009. |
Laurent Perrin