ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Pari(s) : les orientations des dix équipes (1/2)

Publié le 25 mars 2009

Partager : 

Les dix équipes sélectionnées pour mener la réflexion sur le Grand Paris étaient le mardi 17 mars à la Cité de l'architecture pour présenter leurs réflexions. Voici pour chacune des dix agences d'architectes les grandes directions prises pour mener à bien les travaux.
Grand Pari(s) : les orientations des dix équipes (1/2) - Batiweb
Lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture le 17 septembre 2007, Nicolas Sarkozy affirmait toute l'importance qu'il convient d'accorder à la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie des Français. A cette occasion, il a souhaité qu'un "nouveau projet d'aménagement global du grand Paris" puisse faire l'objet d'une consultation internationale et mobiliser les compétences d'une dizaine d'agences d'architecture et d'urbanisme. L'objectif : élaborer de façon collective un "diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le grand Paris à l'horizon de vingt, trente voire quarante ans".

Plus d'un an et demi après, les dix équipes retenues ont avancé dans leurs réflexions. Elles les présentaient pour la première fois au public le mardi 17 mars à la Cité de l'architecture. Voici en quelques mots leurs premières orientations stratégiques et méthodologiques. A noter qu'il ne s'agit pas là d'un simple concours d'idées, avec la traditionnelle mise en concurrence que cela implique, mais d'un appel à projets de recherche et développement dont les productions serviront à éclairer la décision finale pour la métropole parisienne...

01 Rogers Stirk Harbour & Partners
L'architecte et urbaniste Richard Rogers a rassemblé une équipe interdisciplinaire focalisant sur la forme urbaine, transport, gouvernance et durabilité en relation à l'inclusion sociale, l'exploitation efficace des ressources, et aux espaces et infrastructures partagées.

02 Groupe Descartes
L'enjeu est de mettre en évidence des possibilités à ce jour inexploitables, tant l'autonomie des territoires tient souvent lieu de politique. La mosaïque doit laisser place à l'émergence d'un territoire commun. L'objet n'est pas de trouver du « lien » mais de relier toutes les parties et établir avec le territoire de l'Ile de France un rapport explicite.

03 l'AUC
Cette réflexion devrait ouvrir sur la possibilité d'un Grand Paris qui cesserait de se penser exclusivement du centre vers la périphérie, mais aussi de la périphérie vers le centre : une agglomération extensive, une « ville territoire ». La question des réseaux, des transports et des mobilités pourraient être au cœur de cette problématique : nœuds qui diffusent et polarisent, et réseaux agissant de manière extensive sur les territoires de la métropole.

04 Atelier Portzamparc
Il s'agit de penser la métropole en croissance, lieu magnétique à la pointe du progrès, ancrée dans le réseau des métropoles du monde et lieu serein, outil et forme du « vivre ensemble ». Deux hypothèses : la métropolisation intensive, qui maximise les productions de valeurs urbaines en regard de la consommation de « facteurs de production » ; et la métropolisation en archipels et rhizome, mode de constitution des réseaux de communication « opportuniste ».

05 Agence Grumbach & associés
Le travail de cette équipe se base sur l'accès à la mer via la Seine de la métropole parisienne. L'équipe imagine donc un projet basé sur la réflexion de Bonaparte : "Paris, Rouen, Le Havre, Une seule ville dont la Seine est la grande rue". Le postulat étant que les grandes métropoles mondiales ont toutes un accès à la mer, Paris et sa région ne doivent pas perdre celui-ci pour rester compétitive. La Vallée de la Seine nourrit ainsi un imaginaire collectif, elle organise une ville nature de forme linéaire optimale pour résoudre la question de la ville de l'après Kyoto.

Voir les présentations des cinq équipes suivantes

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.