ConnexionS'abonner
Fermer

Feu vert pour Paris Métropole

Publié le 06 mai 2009

Partager : 

Le Préfet de Paris a pris le 30 avril 2009 l'arrêté de création de Paris Métropole, syndicat mixte d'étude qui réunit d'ores et déjà 87 collectivités de la métropole. La séance d'installation de Paris Métropole se déroulera en juin à Clichy-sous-Bois.
Feu vert pour Paris Métropole - Batiweb
Dans le débat actuel sur la réforme territoriale, les élus mettent en avant les dimensions innovantes et fédératives de la démarche de Paris Métropole, qui ne crée pas un échelon supplémentaire, mais vise à poursuivre le dialogue engagé depuis 2006 avec la Conférence métropolitaine, à créer solidarité et dynamique de projets, avec tous les niveaux de collectivités (communes, établissements publics de coopération intercommunale, départements et région) de petite et grande couronne.

Sur la base de travaux menés par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France et l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), l'exemple des « IBA » (Internationale Bauaustellung) a été présenté comme une méthode de projet permettant de mettre en oeuvre des projets métropolitains à des échelles variées, et en un temps limite (moins de 10 ans). Ce temps court permet de mobiliser les collectivités associées et les citoyens autour de projets dont les résultats sont visibles rapidement.

L'ordre du jour de cette première séance du comité syndical portera sur l'élection du bureau, des Vice-présidents et Président de Paris Métropole, sur le calendrier de travail que se donnent les élus dans les prochains mois autour de 4 sujets faisant l'objet de groupes de travail :
- logement
- déplacements
- projets métropolitains
- développement et solidarité des territoires.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.