En Poitou-Charente, du BBC à la sauce jacquaire
Grâce à ces aides, les professionnels du BTP pourront "anticiper sur l'échéance nationale de janvier 2013, où tous les logements neufs devront consommer moins de 50 kwh/m²", explique la présidente de Région.
Portes ouvertes
Les 27 et 28 mars, des particuliers, des établissements publics (lycées, collectivités), des entreprises et des associations ouvriront leurs portes pour présenter leurs réalisations en énergies renouvelables et éco-construction. Comment utiliser les énergies renouvelables chez soi ? Qu’est-ce que l’éco-construction ? Quels matériaux utiliser ? Ce week-end sera l’occasion d'y voir un peu plus clair.
Enfin, dans le cadre de l'année jacquaire*, la Région lance jusqu'au 29 janvier un appel à projets pour accompagner les actions favorisant l'itinérance sur les chemins de Compostelle. Parmi ces appels à projets : construction d’un ensemble de logements (dont certains sociaux) sur le site de l’ancien lycée Pierre et Marie Curie à Royan, implantation d'unités industrielles et tertiaires pour la fabrication d'isolants d'origine cellulosique ou encore développement de plans solaires en région...
* Lorsque la fête de la saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche (comme cette année, 2010), c'est une année sainte compostellane ou année jubilaire de saint Jacques ou année jacquaire. L'évènement donne lieu à d'importantes manifestations tout au long des chemins, dans les hauts lieux du patrimoine compostellan dont Santiago de Compostela (Galice, nord-ouest de l'Espagne).
Laurent Perrin