ConnexionS'abonner
Fermer

Deux ministères établissent un plan d'action contre les accidents de gaz

Publié le 29 juillet 2008

Partager : 

Après plusieurs explosions de gaz meurtrières dues à la « manipulation» d'une canalisation de gaz, le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo et la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie ont établi un plan d'action destiné à réduire les accidents liés à ces canalisations.
Deux ministères établissent un plan d'action contre les accidents de gaz - Batiweb
Les canalisations de gaz sont régulièrement rendues responsables après des explosions, parfois meurtrières. Une violente explosion de gaz dans un immeuble du quartier de la Part Dieu à Lyon, en février, avait coûté la vie à un pompier et blessé 40 personnes. Un autre accident à Bondy (Seine-Saint-Denis) en octobre 2007, une explosion due à la perforation accidentelle d'une conduite de gaz lors de travaux de voirie, avait fait un mort et 47 blessés.

Voilà pourquoi les deux ministères ont établi un plan d'action destiné à réduire les accidents. Il est articulé selon deux axes : « améliorer la prévention pour éviter l'endommagement des réseaux enterrés, notamment de gaz » et « garantir la sécurité des populations et des intervenants en cas de fuite de gaz ». Ces mesures consistent aussi à « adapter les techniques de travaux à proximité des réseaux tenant compte de la vulnérabilité du sous-sol » et à « améliorer la formation du personnel intervenant sur les chantiers à proximité de réseaux, en particulier celle des conducteurs de gros engins».

Concernant la prévention, les mesures qui vont être mises en place consistent à améliorer la cartographie, à recourir à un sondage préalable de repérage en cas d'imprécision de cette dernière et à mettre en place un guichet unique informatisé, afin de pouvoir localiser avec précision les réseaux enterrés.

Concernant la sécurité des populations, le plan propose « d'édicter une charte des gestes à faire et à ne pas faire en cas d'endommagement d'une canalisation de gaz » et de créer « une procédure d'urgence gaz dite renforcée commune aux services de secours et aux exploitants de réseaux, pour réduire le délai de coupure du gaz sur le réseau ».

Il préconise aussi de mettre en place « un périmètre de sécurité partagé par l'ensemble des professionnels du secours et du gaz » et d'intégrer « la gestion des fuites de gaz dans le dispositif ORSEC prenant notamment en compte la prise en charge des personnes impliquées et de leurs familles, le plus tôt possible dans l'événement ».

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.