Deux ministères établissent un plan d'action contre les accidents de gaz
Voilà pourquoi les deux ministères ont établi un plan d'action destiné à réduire les accidents. Il est articulé selon deux axes : « améliorer la prévention pour éviter l'endommagement des réseaux enterrés, notamment de gaz » et « garantir la sécurité des populations et des intervenants en cas de fuite de gaz ». Ces mesures consistent aussi à « adapter les techniques de travaux à proximité des réseaux tenant compte de la vulnérabilité du sous-sol » et à « améliorer la formation du personnel intervenant sur les chantiers à proximité de réseaux, en particulier celle des conducteurs de gros engins».
Concernant la prévention, les mesures qui vont être mises en place consistent à améliorer la cartographie, à recourir à un sondage préalable de repérage en cas d'imprécision de cette dernière et à mettre en place un guichet unique informatisé, afin de pouvoir localiser avec précision les réseaux enterrés.
Concernant la sécurité des populations, le plan propose « d'édicter une charte des gestes à faire et à ne pas faire en cas d'endommagement d'une canalisation de gaz » et de créer « une procédure d'urgence gaz dite renforcée commune aux services de secours et aux exploitants de réseaux, pour réduire le délai de coupure du gaz sur le réseau ».
Il préconise aussi de mettre en place « un périmètre de sécurité partagé par l'ensemble des professionnels du secours et du gaz » et d'intégrer « la gestion des fuites de gaz dans le dispositif ORSEC prenant notamment en compte la prise en charge des personnes impliquées et de leurs familles, le plus tôt possible dans l'événement ».
Bruno Poulard (Avec AFP)