ConnexionS'abonner
Fermer

Des murs antibruit en béton de caoutchouc et bois pour la ligne Massy-Valenton

Publié le 25 novembre 2014

Partager : 

Dans le cadre du programme d'aménagement de la ligne Massy-Valenton, la société Réseau Ferré de France s'était notamment engagée à réduire le bruit et les vibrations pour les riverains lors du passage d'un train. Pour ce faire, elle a choisie d'implanter des murs antibruit en béton de caoutchouc et en béton de bois le long de la ligne. Retour sur cette première dans le secteur ferroviaire.
Des murs antibruit en béton de caoutchouc et bois pour la ligne Massy-Valenton - Batiweb

Augmenter la fréquence du RER C tout en limitant le bruit et les vibrations pour les riverains peut sembler antinomique. Mais la société Réseau Ferré de France s'y était engagée lors du lancement du programme d'aménagement de la ligne Massy-Valenton.

Ainsi, au lieu d'isoler les façades, le maître d'ouvrage a choisi de placer des écrans de protection anti-bruit le long de la voie ferrée au niveau de Villeneuve le Roi « lorsque cela était possible (…) de manière à limiter le bruit fenêtres ouvertes et dans les jardins ».

En zone urbaine, les voies ferrées sont le plus souvent longées par des axes routiers qui desservent des zones d'habitations. L'expérience a montré que la création d'un écran acoustique génère un phénomène de réverbération du bruit des voitures vers les habitations. C'est pourquoi, un panneau à double parois absorbante a été installé afin d'absorber le bruit sur ses deux faces, côté voie ferrée et côté habitations.

Panneau à double parois absorbante

Côté esthétique, deux aspects visuels différents ont été utilisés. Du côté voie ferrée, la SNCF a choisi les panneaux de béton de bois présentant sous la forme de caissons, imitation pierre taillée, de couleur claire. Ces dallettes de béton de bois de 50 cm de long x 25 cm de haut, d'épaisseur 7 cm et 9 cm , ont été fixées sur le béton frais de la partie centrale des panneaux.

Côté riverains, le matériau retenu a été le béton de caoutchouc avec une finition en rainures verticales symbolisant les rails de la voie ferrée. Ce béton de nouvelle génération est composé de pneus de véhicules légers recyclé (pour 1m2 d'écran, il faut 8 pneus)
 

Les qualités d'absorption acoustique du béton de caoutchouc sont identiques à celles du béton de bois. Insensible aux intempéries (humidité, chaleur, UV, gel...) le béton de caoutchouc demeure parfaitement stable et ne réclame aucun entretien. Sa pérennité s'en trouve accrue (+ de 30 ans). Par ailleurs, la très faible granulométrie des billes de caoutchouc (3 à 6 mm) permet l'emploi de matrices très fines et donc un rendu esthétique très riche en termes de possibilités visuelles.

Une première pour le secteur ferroviaire

L'épaisseur des panneaux de béton de bois et celle des panneaux de béton de caoutchouc sont déterminées par le niveau d'isolation acoustique attendu. Pour assurer l'isolation acoustique souhaitée sur ce chantier, l'épaisseur totale de ces panneaux monobloc (béton de bois + âme béton + béton de caoutchouc) n'est que de 27 cm. Chaque panneau est livré fini et fixé à des HEA métalliques. 25 panneaux de ce type ont été installés.
 

Par ailleurs, pour agrémenter encore davantage le mur antibruit du côté riverain, l'architecte a intercalé 14 panneaux décoratifs supplémentaires en béton photogravé représentant un lierre descendant.

Ces panneaux ont été réalisés à partir d'un document graphique fourni par l'architecte et fabriqués dans les ateliers de Capremib avec une matrice conçue spécialement. En effet, il s'agissait de la première réalisation pour le secteur ferroviaire, Capremib ayant déjà installé 20 000 m2 de panneaux sur les routes.

C.T
© Capremib

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.