ConnexionS'abonner
Fermer

Dans les zones sensibles, 33% d'habitants sous le seuil de pauvreté

Publié le 01 décembre 2009

Partager : 

Même si le chômage y recule un peu, près d'un tiers des habitants de quartiers sensibles vit encore en dessous du seuil de pauvreté, note l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), dans son rapport annuel publié hier.
Dans les zones sensibles, 33% d'habitants sous le seuil de pauvreté - Batiweb
En 2007, 33,1% des habitants des Zones urbaines sensibles (Zus) vivaient avec moins de 908 euros par mois (seuil de pauvreté). Ce chiffre est de 12% pour le reste du territoire, note l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), qui tire le bilan de la loi pour la ville et la rénovation urbaine (1er août 2003), dont l'objectif était de réduire les inégalités en banlieue sur cinq ans. Chez les mineurs, près d'un individu sur deux (44,3%) est concerné.

"Sur l'ensemble de la période, le taux de chômage en Zus est passé de 17,2% en 2003 à 16,9% en 2008, ce qui représente une baisse de 2% du nombre de chômeurs", tempère le rapport. Le taux de chômage reste très supérieur à celui observé ailleurs.

La loi de 2003 ambitionnait de "réduire d'au moins un tiers le nombre de chômeurs dans les Zus sur une période cinq ans, et de rapprocher le taux de chômage de l'ensemble des Zus de celui de leur agglomération de référence". Les Zus sont 751 quartiers (où vivent 5 millions de personnes) choisis par les pouvoirs publics pour être la priorité urgente de la politique de la Ville.

Laurent Perrin - source AFP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.