Coup de pouce de l'Etat pour la communauté d'agglo Valenciennes Métropole
La communauté d'agglomération Valenciennes Métropole a été retenue par le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) pour 5 de ses quartiers. Les différentes interventions porteront sur le quartier ancien de Valenciennes (sur des îlots privés "bloqués"), la Croix d'Anzin (pour des secteurs de courées le long de l'axe Valenciennes – Saint-Armand), le centre ville de Fresnes-sur-Escaut (pour des espaces centraux), le centre historique de Condé-sur-Escaut (pour les deux places historiques centrales) et le Jard à Vieux-Condé (pour l'entrée de la ville, face au futur pôle d'équipements culturels). Quatre de ces quartiers se situent sur l'ancien axe minier, le long de la future ligne de trolleybus "Valway".
Pour mettre en oeuvre ce programme, une convention financière pluriannuelle sera signée dans le courant du premier semestre 2010 entre Valenciennes Métropole, les communes retenues, l'Etat, les agences et les opérateurs (Anah et Anru), qui précisera "pour chacun des quartiers, les objectifs à atteindre, les actions à déployer, le calendrier des opérations et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir", écrit Valenciennes Métropole dans un communiqué du 15 janvier.
Mixité sociale
Instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, le PNRQAD doit engager "une requalification globale des quartiers dégradés des centres anciens" et favoriser la mixité sociale en recherchant un meilleur équilibre entre habitat et activités de services. Une enveloppe de 380 millions d'euros est mobilisée et l'aide fiscale "Malraux" permettra une réduction d'impôts (jusqu'à 40% du coût des travaux) pour "mobiliser les investissements privés".
Les ménages pourront également recevoir des aides financières pour réhabiliter leurs logements, de même pour les personnes relogées dans le cadre des opérations de restructuration d'îlots dégradés. Enfin, "tous les marchés publics de travaux intégreront une clause d'insertion pour le retour à l'emploi des habitants de ce territoire", précise la communauté d'agglomération.
Laurent Perrin