ConnexionS'abonner
Fermer

Bordeaux : trafic de matériaux sur le chantier du tramway ?

Publié le 08 décembre 2010

Partager : 

Les services de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ont été perquisitionnés mardi par un juge d'instruction et une quinzaine de douaniers dans le cadre d'une enquête sur les matériaux destinés aux travaux du tramway. Des pavés pourraient être au centre d'un trafic entre l'Espagne et le Luxembourg.
Bordeaux : trafic de matériaux sur le chantier du tramway ? - Batiweb
Les services de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont perquisitionné mardi ceux de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), dans le cadre d'une enquête sur les travaux de voirie.

"Ils ont saisi de nombreux documents mais n'ont pas mené d'interrogatoire", a indiqué mercredi la Communauté, pour qui "cela concerne des opérations à propos desquelles la CUB a plus subi de préjudices qu'autre chose". Au centre de l'enquête : "les travaux de voirie effectués par la CUB depuis de nombreuses années", indique la même source qui semble ne pas avoir plus "d'informations sur les motivations des enquêteurs".

Trafic de matériaux ?

Le quotidien Sud Ouest, qui a révélé l'affaire, avance dans son édition de mercredi l'hypothèse suivante : "les douaniers lyonnais s'intéressent aux tonnes de pavés - parfois chinois - et de matériaux posés à Bordeaux dans le cadre du chantier du tramway et des divers aménagements urbains afférents". En cause : un possible trafic de matériaux, probablement des pavés, entre l'Espagne et le Luxembourg.

Une entreprise bordelaise aurait ainsi surévalué ses besoins en pavés et ceux-ci auraient été revendus à l'étranger, toujours selon le quotidien. "Aucune information officielle n'a été délivrée à l'issue de cette journée particulière à la CUB. Le magistrat et les douaniers lyonnais se sont intéressés à plusieurs services : voirie, grands travaux, tramway… (...) Selon divers témoignages, les douaniers se sont contentés de saisir des documents. Et de placer des bureaux sous séquestre",, précise-t-on encore.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.