ConnexionS'abonner
Fermer

Autolib' : la banlieue veut faire partie du projet

Publié le 23 décembre 2008

Partager : 

Présenté le 7 octobre au Mondial de l'automobile, le dispositif Autolib' proposera près de 4000 véhicules électriques en libre-service sur le principe du Velib' à Paris. De plus en plus de communes de la petite couronne sont intéressées par le projet. L'appel d'offres doit avoir lieu au premier trimestre 2009 pour un démarrage en 2010.
Autolib' : la banlieue veut faire partie du projet - Batiweb
Alors que de plus en plus d'entreprises proposent l'autopartage, le projet Autolib' intéresse de nombreuses communes d'Ile-de-France. Ce projet phare de Bertrand Delanoë, qui devait se limiter à Paris, aurait déjà suscité l'intérêt d'une trentaine de communes dans la région pour le moment, et leur nombre augmente chaque jour, d'après la mairie.

Disponibles 24h/24, les véhicules électriques seront proposés à Paris et en petite couronne dans des stations de surface ou en sous-sol. « Vélib' maintenant s'exporte dans le monde entier, Autolib' ce sera pareil ! », avait pronostiqué le maire de Paris en détaillant le projet de véhicules électriques en libre-service, mardi 7 octobre au Mondial de l'automobile.

Des expérimentations d'autopartage ont démarré dans plusieurs villes françaises, comme à Nantes, avec le dispositif baptisé «Marguerite», qui permet de louer une voiture à l'heure dans l'une des onze stations ouvertes 24H/24 et 7 jours sur 7. Moyennant un droit d'inscription de 80 à 100 euros, un abonnement de 9,90 euros par mois, les véhicules sont disponibles pour 3,90 à 4,90 euros de l'heure, selon les modèles, plus un forfait au kilomètre.

A paris et en banlieue, ce service proposera de louer 4000 véhicules à plus de 1400 points de retrait d'ici 2010. Deux mille voitures et sept cents stations dans Paris, à peu près autant de véhicules en banlieue. Autolib permettra à chacun d'emprunter un véhicule à tout moment (service 24h sur 24), sans réservation préalable, et sans la contrainte d'avoir à le redéposer à l'endroit où on l'a pris. La capitale comptera 700 stations Autolib' : 500 en surface et 200 en sous-sol. « L'idée d'Autolib', c'est de ne se servir d'une voiture que quand on en a besoin», a expliqué Bertrand Delanoë.

A quel prix ?
Une tarification de l'ordre de 15 à 20 € par mois d'abonnement et de 5 à 4€ par demi-heure d'utilisation est envisagée.

Prochaines étapes du projet
D'ici la fin de l'année : nouvelle réunion de concertation avec la Région Ile-de-France, les trois départements, les communes et intercommunalités concernés afin de faire le bilan des intentions d'adhésion et de finaliser les statuts.
- Premier trimestre 2009 : création du syndicat mixte et lancement de la procédure de Délégation de service public
- Deuxième trimestre 2009 : remise des candidatures et des offres Fin 2009-1er trimestre 2010 : phase de négociation
- Deuxième trimestre 2010 : attribution de la Délégation de service publique (DSP) et préparation du déploiement
- Quatrième trimestre 2010 : inauguration du service.


Bruno Poulard (source : Mairie de Paris, Le Figaro)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.