Argenteuil débat sur son urbanisation
Argenteuil « ville de banlieue » avait fait la une de médias lorsqu'en octobre 2005, des jeunes du quartier de la dalle d'Argenteuil avaient caillassé et insulté le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui assurait alors qu'il allait débarrasser le quartier de ses « racailles ». Dans son projet urbain, Argenteuil qui souhaite ne plus être associé à cette image, envisage une rénovation du quartier Val d'Argent Nord qui comprend la dalle d'Argenteuil.
Pour son premier forum urbain, la ville a invité une dizaine d'architectes de France, d'Allemagne et d'Espagne tel Richard Martinsen, architecte coordinateur d'un projet de réduction de consommation d'énergie en milieu urbain à Hanovre ou François Decoster qui travaille sur la réhabilitation de friches urbaines à Lilles, Grenoble ou Pantin. Un « café urba » est organisé le 5 novembre sur le thème de l'avenir des villes de banlieue. Roland Castro et David Mangin, architectes-urbanistes participeront à ce débat. Roland Castro fut notamment nommé délégué à la rénovation des banlieues en 1983 par François Mitterrand. David Mangin travaille, entre autres, sur la rénovation du quartier des Halles à Paris.
Des expositions de photographies, la projection d'un film sur Argenteuil ou encore un atelier pédagogique pour les enfants, ponctueront les quatre jours du forum. Une exposition intitulée « Argenteuil, grandeur nature » propose jusqu'au 10 novembre de découvrir les projets urbains envisagés pour la rénovation de la ville.
Bruno Poulard (source AFP)