Après l'extension de son port de plaisance, la Rochelle veut un « port à sec »
Samedi dernier, la ville de La Rochelle a inauguré l'extension du Port des Minimes. « 1 200 places supplémentaires sont ainsi créées, ce qui porte à 5 000 le nombre total d'emplacements en eau profonde et fait du port des Minimes l'un des plus importants ports de plaisance d'Europe », a indiqué à un correspondant de l'AFP le maire DVG de La Rochelle, Jean-François Fountaine.
Lancé en mars 2011 pour un coût de 47 millions d'euros, le chantier prévoyait la construction d'une nouvelle digue et d'une passerelle piétonne la reliant à la ville.
Vers la construction d'un port à sec
A peine cette extension inaugurée que la ville de La Rochelle et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) se dirigent vers un nouveau projet. Il s'agit de la construction d'un « port à sec » dédié aux bateaux à moteur de moins de huit mètres de long.
Celui-ci s'étendra en face du port des Minimes, sur un terrain appartenant à la CCI et situé aux abords du port de pêche, dans le quartier de Chef-de-baie. Les premiers utilisateurs y sont attendus pour le début 2016.
Dans un premier temps, ce port à sec aura une capacité de 300 places, qui pourra être doublée, voire plus, selon la demande en parquant les embarcations sur des râteliers.
« Cette nouvelle structure créera une offre qui n'existe pas à La Rochelle ni sur l'île de Ré », assure Jean-François Fountaine, lui-même ancien navigateur devenu patron d'un important chantier naval.
Ce port à sec sera le cinquième port de la ville, après le Vieux-port et les ports de commerce, de pêche et de plaisance.
C.T (avec AFP)
© Fotolia - Tuombre