A Versailles, un appel d'offres lancé pour transformer des bâtiments en hôtel
Confirmant une information du Journal du Dimanche (JDD), l'Etablissement public du château de Versailles a bien lancé un appel d'offres pour transformer le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches, en hôtel.
Inoccupés depuis 2008, ces trois bâtiments situés en prolongement de l'aile du Midi représentent une superficie de 2 800 m2 au total. Selon le projet, l'accès de l'hôtel sera extérieur au parc, rue de l'Indépendance américaine, mais une partie des chambres donnera sur l'Orangerie.
Selon l'appel d'offres publié il y a une quinzaine de jours, la rénovation de la toiture et des murs représente un investissement évalué entre 4 et 7 millions d'euros, auquel viendraient s'ajouter 4 millions d'euros pour l'aménagement intérieur. La concession est accordée pour 60 ans.
Le groupe AccorHotels intéressé
« Cette démarche, souligne-t-on de source proche de la direction du domaine de Versailles, s'inscrit dans la politique de rénovation et valorisation des espaces et d'implantation d'activités économiques dans les monuments historiques, définie depuis plusieurs années par le Ministre de la Culture et le Secrétaire d'État au tourisme ».
Le groupe AccorHotels, qui participe à l'appel d'offres selon le JDD, a confirmé son intérêt à l'AFP. « Ce qui serait surprenant, c'est qu'on ne fasse pas partie des groupes qui soumettent un projet. A partir du moment où vous êtes numéro un sur un marché, c'est logique qu'on soit dans la course », a indiqué un porte-parole.
Le projet précédent abandonné
Un projet de transformation du Grand Contrôle en « hôtel de charme » de 23 chambres avait été annoncé en 2010 par l'ancien président du domaine Jean-Jacques Aillagon. Une concession pour une durée de 30 ans avait été accordée à une société privée, Ivy International, qui avait finalement renoncé.
Construit par le grand architecte Jules Hardouin-Mansart, le Grand Contrôle a servi au contrôle général des finances de 1723 à la Révolution, d'où son nom, et a abrité de grands personnages comme Turgot, Calonne, Lomenie de Brienne, Necker.
Affecté au ministère de la Guerre au milieu du XIXe siècle, il a notamment été utilisé comme mess des officiers avant d'être restitué récemment à l'établissement public du château de Versailles.
C.T (avec AFP)
© Fotolia