815 équipes du monde entier se portent candidates pour réinventer Paris
23 sites parisiens vont bientôt changer de visage, grâce à l'appel à projets « Réinventer Paris ». Lancé par la mairie de Paris, il y a trois mois, le concours a en effet recueilli pas moins de 815 candidatures de professionnels de tous horizons (architectes, urbanistes, chercheurs, investisseurs etc.) et de toutes nationalités. La mairie de Paris semble la première surprise, par un tel engouement.
« Nous n'avions pourtant aucune garantie de succès, tant cette initiative était novatrice », a reconnu Jean Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, à l'occasion d'une réunion des équipes à l'Hôtel de Ville ce lundi.
Pourtant à la date de clôture de l'appel à projets le 31 janvier, le résultat est « spectaculaire ». « Du Brésil à Singapour en passant par le Nigéria, le Liban, la Chine, la Corée du Sud, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, des professionnels de tous les continents ont eu envie de se joindre à notre démarche pour imaginer de nouvelles façons d'habiter, de travailler ou de s'amuser à Paris », explique Jean-Louis Missika.
La sous-station électrique Voltaire inspire
D'autant que l'ensemble des sites a fait l'objet de propositions, même si certains ont inspiré davantage les candidats que d'autres. C'est le cas de la sous-station électrique Voltaire (11e), avec 59 projets. A titre d'exemples, l'immeuble Morland (40 000 m2 de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (17e), en queue de liste, en réunit neuf.
Les projets urbains innovants une fois finalisés, devront être remis le 11 mai. Dès la semaine prochaine, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une « short list » de trois à cinq projets ; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.
Preuve du succès, l'idée de cet appel à projets a été retenue par les autorités locales d'Asie et d'Amérique Latine comme un exemple d'innovation à suivre. Selon la mairie de Paris, des architectes britanniques ont même demandé à Boris Johnson, le maire de Londres, d'initier un projet similaire.
C.T
© Sous-station Voltaire (XIe) - Ville de Paris