20 ha de foncier mobilisés à Paris pour le pacte « Logement pour tous »
Ils avaient signés le Pacte « Logement pour tous » lors de la conférence priorité logement lundi dernier, le 23 juin. Les quatre établissements publics, APHP, RATP, SNCF et RFF ont décidé de concrétiser leur engagement en actes, en mobilisant 20 hectares de foncier.
Les quatre opérateurs comptent engager des restructurations de leur outil industriel, voire une réorganisation territoriale pour libérer ou densifier des emprises.
Cette initiative contribuerait ainsi « massivement à la création d’une offre de logements diversifiée et porteuse de mixité sociale et fonctionnelle, qui s’intègre harmonieusement à l’environnement urbain, et qui puisse également bénéficier à leurs salariés », précise la ville.
Mise en place d'un comité de pilotage
Afin d'avancer rapidement sur le développement de l'offre de logements à Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait réuni autour d’elle Martin Hirsch, Directeur général de l’APHP, Pierre Mongin, Président Directeur général de la RATP, Guillaume Pepy, Président Directeur général de la SNCF et Jacques Rapoport, Président Directeur général de RFF.
Ils se sont engagés à mettre en place un comité de pilotage dédié à l’élaboration et au suivi de l’avancement des projets. 10 000 logements pourraient être créés grâce à cette première phase du Pacte « Logement pour tous ».
C.T
© AlcelVision - Fotolia.com