14 200 logements seront construits sur des terrains SNCF à Paris
Anne Hidalgo, Maire de Paris, Guillaume Pepy, Président du directoire de SNCF et Président de SNCF Mobilités et Jacques Rapoport, Président délégué du directoire de SNCF et Président de SNCF Réseau ont signé mercredi 6 mai 2015, un protocole portant sur la construction de 14 200 logements à Paris dans le Nord – Est et le Sud – Est de la capitale.
Il prévoit le lancement de nouveaux projets urbains installés sur sept friches ferroviaires : Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Rond-point de la Chapelle, Gare des Mines-Chapelle Charbon, Hébert, Bercy-Charenton et Charolais-Rambouillet.
L'ambition sur ces grandes emprises porte sur la création de 14 200 logements, auxquels s'ajoutera un potentiel identifié de transformation de bureaux et de locaux administratifs en habitation qui reste à préciser
Conformément au PLH de la Ville adopté en février, 60% de logements seront sociaux, 20% seront des logements intermédiaires et 20% des logements en accession à la propriété. Les infrastructures ferroviaires seront conservées ainsi que les activités logistiques utiles. Ces nouveaux quartiers seront également dotés d’équipements publics et abriteront des activités économiques.
Sur le site de Chapelle International, grand de 6 hectares, 900 logements au total seront livrés à partir de 2018, en complément du nouvel hôtel logistique multimodal embranché fer et surplombé d’espaces sportifs et d’agriculture urbaine.
B.P