ConnexionS'abonner
Fermer

Les acteurs du BTP lancent un appel pour une relance solidaire

Publié le 05 décembre 2008

Partager : 

Sous l'impulsion du conseil national de l'ordre des architectes, les principaux acteurs de la filière du BTP proposent des mesures de relance économique et sociale des secteurs du BTP et du logement (soit plus d'un million d'actifs et 350.000 sociétés concernés).
Les acteurs du BTP lancent un appel pour une relance solidaire - Batiweb
Le secteur du BTP adresse solennellement au Président de la République « un appel pour une relance solidaire » et demande qu'il annonce un grand projet national pour rénover un parc de logements encore insuffisant, redessiner des villes belles et solidaires, inventer des réseaux économes et performants. Le BTP – qui irrigue l'emploi dans tout le pays avec son tissu de grandes entreprises, de PME, d'artisans, d'architectes, de sociétés d'ingénierie et d'ingénieurs-conseils, et d'économistes de la construction, répartis sur l'ensemble du territoire – est en effet atteint à son tour par la crise.

"Tous ensemble, Etat, collectivités locales, maîtres d'ouvrages publics et privés, et toute la filière du bâtiment, des travaux publics et du cadre de vie que nous représentons, unissons nos énergies et nos intelligences pour surmonter cette crise : Rénovons un parc de logements encore insuffisant, redessinons des villes belles et solidaires, inventons des réseaux économes et performants", expliquent les signataires de l'appel. Selon eux, il manque aujourd'hui en France 500.000 logements dont 120.000 sociaux. "Chaque citoyen a droit à un logement décent qu'il en soit propriétaire, locataire ou hébergé dans des structures d'urgence. Rappelons qu'en moyenne un logement construit, c'est deux emplois créés".

Maintenir les niveaux des plafonds de ressources pour l'accession sociale

Pour y parvenir, les acteurs du BTP proposent notamment de redonner au livret A sa vocation première de financer le logement social ; d'accélérer la libération du foncier disponible de l'Etat, des collectivités territoriales et des sociétés nationales à un prix compatible avec la production de logements abordables ; de favoriser la densification dans les communes ne respectant pas les dispositions de la loi SRU (20% de logements sociaux) ; de systématiser la TVA à 5,5% sur le logement en accession sociale sous plafonds de ressources ou encore de s'engager dans la requalification du parc immobilier dans ses dimensions fonctionnelles, thermiques, acoustiques, sanitaires, etc., afin d'alléger les charges des occupants.

Plus largement, "il est nécessaire de maintenir les niveaux des plafonds de ressources pour l'accession sociale et d'adapter la production de logements à la capacité d'emprunt des futurs acquéreurs", déclarent les signataires.

Les signataires :
- Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA)
- Syndicat National du Second Œuvre (SNSO)
- Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC)
- Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France Section Construction (CICF Construction)
- Les Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH)
- Union Sociale pour l'Habitat (USH)
- Fédération Nationale des sociétés coopératives d'HLM
- Fédération des Offices Publics d'HLM

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.