ConnexionS'abonner
Fermer

Laufen crée un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux grises

Publié le 03 novembre 2015

Partager : 

Récupérer la chaleur de l’eau de notre douche afin de réchauffer l’arrivée d’eau, c’est désormais possible. Kartell de Laufen a en effet crée un receveur de douche équipé d’un échangeur de chaleur intégré et invisible. La technologie, récompensée au Concours de l’Innovation 2015 dans la catégorie « Salle de Bains », permet de réutiliser l’eau tiède usée et ainsi d’économiser de l’énergie. Zoom sur ce produit innovant.
Laufen crée un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux grises  - Batiweb
L’initiative de Laufen relative au développement d’un receveur de douche équipé d’un échangeur de chaleur, n’est pas un hasard.

En 1999, la société a été rachetée par le groupe espagnol Roca, leader mondial de solutions globales pour salles de bains.

Depuis maintenant plus de 50 ans, Roca s’est dédié à élaborer des dispositifs permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie. Mais ce n’est pas tout.

Conscient que l’eau est une ressource unique et limitée, Roca a crée la fondation « We are Water » dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage de l’eau et de démontrer sa solidarité envers les personnes et les communautés les plus affectées par le manque d’eau et par ses conséquences.

C’est donc dans cette logique environnementale que Laufen a mis en place ce tout nouveau système : donner un deuxième usage aux calories perdues dans les siphons de nos douches était une évidence pour les ingénieurs Laufen.

« La société Roca, au travers de sa fondation « We are Water », a toujours cherché à sensibiliser les gens à la rareté de l’eau. C’est pourquoi cette démarche est une suite logique aux économies d’eau ciblées par d’autres systèmes de Laufen tels que les cartouches de robinetteries qui permettent de ne pas gaspiller l’eau froide par exemple », nous explique Gilles Adler, commercial chez Roca.

Un système novateur et écologique


Le receveur de douche convient aussi bien aux logements neufs qu’aux logements en cours de rénovation. Le système est « prêt à poser », l’échangeur de chaleur et le siphon étant déjà intégrés dans le receveur de douche, et n’est donc pas contraignant à l’installation pour les particuliers ou les professionnels du BTP.

Le receveur de douche intègre une canalisation en cuivre qui assure le transfert de la chaleur à la canalisation d’eau froide.

L’eau évacuée circule dans un échangeur à double paroi en solid surface afin que les eaux usées ne contaminent pas l’eau propre.

Les calories évacuées dans le siphon « sont récupérées grâce à l’échangeur et permettent de réchauffer l’eau froide en couvrant les tuyaux d’alimentation du mitigeur thermostatique » explique Gilles ADLER.

Le système fonctionne instantanément et permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. D’après le calcul du fabricant, le système permettrait d’économiser entre 974 kWh et 1874 kWh/an, soit une économie pouvant aller de 146 € à 281 € TTC.

Gilles Adler précise lui que « le gain en eau se situerait entre 15 et 20%, et la température gagnée s’élèverait à 10°. L’eau circule jusqu’à un mitigeur d’eau et donc on utilise moins d’eau chaude. Le client final est le principal bénéficiaire puisque grâce à ce système, il utiliserait moins d’eau chaud, le ballon ou la chaudière étant moins sollicités ».

Ce système unique sera commercialisé en France dès 2016 sous la gamme Kartell by Laufen.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.