ConnexionS'abonner
Fermer

Les pharma, assureurs et pétroliers ont misé sur une réélection de Bush

Publié le 05 novembre 2004

Partager : 

PARIS, 3 nov 2004 (AFP) - Les valeurs pharmaceutiques, pétrolières,
bancaires et les assureurs montaient mercredi à la mi-séance sur les Bourses
européennes, par anticipation d'une victoire de George W Bush aux élections
présidentielles américains.
Les pharmaceutiques étaient les plus en vue: Bayer, Novartis et Roche. Le programme de Bush représente un point positif évident pour le secteur pharmaceutique, selon les analystes.

"Une réelection de Bush va entraîner une forte reprise de fin d'année (pour le secteur pharmaceutique) car la menace d'une interférence directe du gouvernement dans la fixation des prix des médicaments va s'estomper, au moins pour quelques années", indiquent Jami Rubin et Nancy Yu, analystes de Morgan Stanley, dans une étude sur le secteur.

A l'inverse, John Kerry, l'adversaire du président sortant, pourrait réduire les restrictions d'importations, notamment sur les génériques, et réduire les prix de certains médicaments, selon des courtiers.

SANOFI-AVENTIS (-1,95% à 57,85 EUR) évoluait en contre-tendance, après l'abaissement de sa recommandation par Lehman Brothers à "sous-pondérer" contre "pondération neutre" auparavant, en raison des risques de concurrence par les génériques auxquels est exposé le Plavix, l'un des médicaments-vedette du groupe.

Les valeurs liées au risque de l'amiante, comme SAINT-GOBAIN (+0,97% à 43,76), montaient, puisque la réélection de M. Bush devrait aboutir à la mise en oeuvre d'une loi tendant à minimiser l'impact pour les sociétés des procédures judiciaires du type amiante, mais aussi tabac. ALTADIS (+0,32% à 28,30) montait également.

Les pétrolières montaient également avec TOTAL (+0,91% à 165,50) ou SHELL (+0,82% à 431,25 pence).

"Les prix du pétrole sont susceptibles de rester soutenus et un retournement dès 2006 paraît improbable", dans le cas de figure où M. Bush sort vainqueur de ces élections, anticipe Thierry Lefrançois, analyste pour Natexis Bleichroeder.

Avec cette éventuelle réélection, les analystes s'attendent à une appropriation individuelle accélérée des systèmes de retraite et de sécurité sociale aux Etats-Unis, "ce qui est évidemment très favorable pour les assureurs", indique M. Lefrançois. Par ailleurs, "les valeurs de l'assurance surperforment car une victoire de Bush pourrait bénéficier aux marchés actions, ce qui devrait doper leurs portefeuille", selon un analyste.

AGF (+0,19% à 53,45 EUR) et ALLIANZ (+1,44% à 86,80).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.