"Vous pouvez être jeune et architecte"

A la question : "Que conseillez-vous et déconseillez-vous aux jeunes architectes ?" Benoît Jallon répond dans l'ordre : "Arrêtez l'amateurisme pour le professionnalisme, en s'entourant des bonnes personnes (bureau d'études, etc.). Et évitez d'aller dans le mur quand le courant ne passe pas avec un client". Reza Azard, de l'agence Projectiles, conseille de "travailler avec désir et avoir confiance en l'autre" et, paradoxe, déconseille d'"avoir confiance en l'autre !".
De son côté Franklin Azzi, de l'agence éponyme, avertie d'emblée qu'"il ne faut pas commencer à travailler quand un contrat n'est pas signé", ajoutant qu'il s'est "fait avoir deux fois cette année". Sinon, "le métier d'architecte est très bien (...), les raisons se comptent sur les doigts d'une main de la Vénus de Milo ! (...) Si, quand le dessin se transforme en réalité, enfin... après avoir signé le contrat !"
Plus "aigri", l'architecte Stéphane Maupin, estime qu'il n'existe "pas de recette pour faire ce métier (...), sauf qu'il faut une abnégation et un courage de tous les instants pour travailler en France. Nos interlocuteurs manquent de fantaisie. Certaines personnes incompétentes laminent les projets, qui ne représentent que des produits à leurs yeux. Ils veulent faire des mètres carrés et les vendre ; tandis que nous voulons donner du plaisir et de l'émotion."