Vinci, concessionnaire du futur stade du Mans
Le contrat signé hier entre les deux parties représente pour Vinci un investissement total de l'ordre de 100 Millions d'Euros pour la construction du nouveau stade de 25.000 places assises dont près de 2.000 places "privilège" et 250 places en loges privatives. L'enceinte comprendra environ 3.500 m² d'espaces de réception, un restaurant panoramique ou encore un centre de remise en forme. Il remplacera le désuet Stade Léon-Bollée, d'une capacité de 17.000 places, qui accueille les matches du club de football du MUC 72, pensionnaire de Ligue 1.
C'est Le Mans Stadium, une filiale de Vinci Concessions, qui assurera l'exploitation et la maintenance de l'enceinte pendant la durée de la concession, à savoir 35 ans. Les recettes commerciales tirées des évènements qui seront organisés en plus des matches de football (évènements sportifs, concerts, conventions,...), lui reviendront. Le club résident, le MUC 72, devra s'acquitter d'une redevance comportant une part fixe et une part variable, sur la base de la fréquentation du stade.
Les travaux de construction dureront 26 mois, pour que le stade soit mis en service pour l'ouverture de la saison 2010-2011 du championnat de France de football.
Bruno Poulard