(Vidéo) L'ovni du sport débarque dans le Pays d'Aix en 2017
C'est une sorte d'ovni tout droit sorti de l'imagination des deux architectes Auer Weber et Christophe Gulizzi qui devrait atterrir d'ici le second semestre 2017 sur le site des Trois Pigeons, Luynes à Aix-en-Provence. Sous cette conception architecturale moderne se cache le nouveau Palais des Sports du PAUC (Pays d'Aix Université Club) Handball qui évolue en Ligue Nationale de Handball depuis 2012.
La nouvelle salle – entièrement modulable –sera composée d’un « chaudron » pouvant accueillir entre 6 000 et 8 500 personnes et d’une salle annexe dont la capacité variera entre 1000 et 2000 places. Elle sera également équipée d’un pôle d’échange multimodal structuré autour de dix quais pour bus et cars, en entrée de la zone d’activités des Milles.
Le palais des sports est conçue comme la porte de l'entrée de la ville, le signal fort, structurant le paysage en renforçant la présence du végétal, expliquent les architectes. L'objectif était également d'assurer une transition en douceur entre zone d'activité et terre agricole, une problématique liée à l'évolution naturelle d'une ville.
C’est une architecture circonstancielle qui s’interroge sur son environnement, le respecte et le construit, qui s’interroge sur les valeurs d’usage, en instaurant un dialogue entre les différentes composantes du site. C’est une vision globale, dans une double lisibilité, territoriale et piétonne.
L’architecture participe également à l’image de l’institution publique qu’elle représente, un projet vitrine porteur d’un sens collectif, affirmant la volonté du maître d’ouvrage d‘oeuvrer dans un cadre serein, contemporain, qui anticipe l’évolution des usages et des pratiques.
Un niveau RT 2012
Le projet atteint un niveau RT2012 grâce à une approche architecturale bioclimatique favorisant l’entrée de lumière naturelle avec la création de patios ; de débords de toiture ainsi qu’une isolation renforcée performante et écologique.
En complément, la démarche de conception a privilégié des choix de matériaux et d’équipements associant systématiquement performance et durabilité afin de garantir la pérennité de l’ouvrage dans un coût d’exploitation optimisé et raisonné.
A cela s'ajoute plusieurs systèmes techniques : chaudières à condensation à faible niveau d’émission d’oxyde d’azote, une climatisation et un rafraîchissement à haut rendement ainsi qu'une des consommations énergétiques maîtrisées.
Les noues paysagères, sorte d'écho aux terres agricoles et aux végétaux des rives du cours d’eau, permettent également une meilleure gestion des eaux pluviales tout en préservant des espaces pour la faune.
En plus d'accueillir le PAUC Handball, le Palais des sports qui aura coûté tout de même 49, 6 millions d'euros HT, sera ouvert à toutes sortes d’événements sportifs de niveau national, voire international, ainsi que des événements, spectacles, concerts.
Fiche techniqueMaîtrise d´ouvrage : Communauté du Pays d’Aix SPLA Pays d’Aix Territoires |
C.T
© Fayat / Auer Weber et Christophe Gulizzi - VIZE