ConnexionS'abonner
Fermer

Une quatrième ligne au réseau de tram montpelliérain

Publié le 02 juin 2009

Partager : 

Le réseau de tramway dans l'agglomération de Montpellier va s'enrichir d'une quatrième ligne, dont les travaux pourraient débuter en 2012, après l'achèvement de ceux de la troisième ligne en cours de construction.
Une quatrième ligne au réseau de tram montpelliérain - Batiweb
Dans l'agglomération de Montpellier, deux lignes de tramway sont déjà en service. La ligne 1 court sur 15 km et transporte en moyenne chaque jour quelque 130 000 voyageurs. La ligne 2 est longue de 19 km environ et transporte en moyenne 60 000 personnes quotidiennement. Les travaux de la ligne 3, qui s'étendra sur plus de 22 km, ont débuté mi-mars. Sa mise en service est fixée au printemps 2012. Son terminus sud-est est prévu à Pérols, à quelques kilomètres des plages du littoral.

Les conseillers se sont finalement prononcés sur un tracé rallongé de quelques kilomètres, de la commune de Lavérune au sud-ouest jusqu'à Prades-le-Lez au nord. La ligne 4 desservira notamment le campus universitaire de Montpellier. Le Conseil de l'agglomération de Montpellier, présidée par Georges Frêche (divers gauche), en a approuvé le programme initial et a voté l'enveloppe financière prévisionnelle d'un montant de 260 millions d'euros hors taxe. Cette enveloppe concernait un tracé allant du stade Yves du Manoir, dans le quartier Ovalie, au sud-ouest de Montpellier, jusqu'à la commune de Clapiers, au nord de Montpellier.

Georges Frêche a d'ores et déjà annoncé qu'après l'achèvement des travaux, le prolongement de la ligne vers Palavas-les-Flots et La Grande-Motte sera étudié, cette extension permettant d'atteindre les plages. L'Etat s'est engagé à hauteur de 82,6 millions d'euros pour soutenir le projet de la troisième ligne dont les travaux ont commencé avec six mois d'avance.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.