ConnexionS'abonner
Fermer

Une cheminée d'usine reconvertit en Tour touristique pour l'expo 2010

Publié le 16 janvier 2008

Partager : 

Fermée en septembre dernier, la centrale thermique de Hanshi (Chine), située au bord de la rivière Huangpu dans le centre ville de Shanghai, sera transformée en site touristique baptisé « Tour d'harmonie de l'expo 2010 de Shanghai », dont la cheminée sera transformée en une tour touristique, la plus haute du parc de l'expo.
Une cheminée d'usine reconvertit en Tour touristique pour l'expo 2010 - Batiweb
L'Exposition Universelle 2010 de Shanghai est la première du genre qui se tiendra dans un pays en voie de développement. Et les autorités chinoises ont décidé de mettre les moyens pour atteindre leur objectif d'économie d'énergie. D'ici 2010, la ville projète de fermer 24 ensembles de générateurs d'une capacité inférieure à 125 millions de Kilowatts qui permettront à la Chine d'économiser 14,5 M de tonnes de charbon et de réduire de 247 000 tonnes les émissions de dioxyde de soufre et de 29 M de tonnes celles de dioxyde de carbone chaque année.

Cette usine qui est, en fait, la centrale électrique de Nanshi a une histoire vieille de 110 ans. En fonction depuis 20 ans, elle a cessé son activité fin septembre 2007. A la fin du mois de décembre, le centre de réserve des terrains de l'expo de Shanghai et la Société anonyme d'électricité de Shanghai ont signé un accord de coopération sur les compensations pour le déplacement de la centrale de Nanshi.


La cheminée de 165 mètres de haut sera transformée en une tour touristique de 201 mètres de haut, la plus haute du parc de l'expo 2010. Selon la planification, la tour ressemblera à une fleur de magnolia blanche en bouton, symbole de Shanghai. Les 25 cabines cosmiques, qui transporteront plus de 650 personnes par heure soit 6 personnes par cabine, représenteront des étoiles dans le ciel symbolisant la vitalité urbaine de Shanghai. Les bâtiments principaux de l'usine deviendront le « musée de recherche de l'avenir », l'un des musées de l'expo 2010.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.