ConnexionS'abonner
Fermer

Une architecture des années 2000 en atlas

Publié le 18 septembre 2009

Partager : 

L'Atlas Phaidon de l'architecture mondiale du XXIe siècle propose une sélection de plus de 1 000 réalisations architecturales remarquables, bâties depuis 2000 sur les cinq continents. Une source d'information précieuse pour ceux qui s'intéressent à l'environnement bâti de notre époque.
Une architecture des années 2000 en atlas - Batiweb
L'ouvrage s'ouvre sur une série de quatre cartes du monde à grande échelle reproduites sur doubles-pages. Réalisées à partir de données et de recherches de la London School of Economics, celles-ci montrent les grandes tendances d'évolution de l'architecture mondiale. L'une montre les connexions internationales entre le lieu d'origine des architectes et leurs projets, l'autre indique la localisation des projets présentés en relation avec la densité de population par région géographique. Une troisième met en perspective l'empreinte carbone par pays et des données sur le changement climatique. La dernière met en relation croissance de la construction et richesse nationale.

Une double-page introduit chacun des cinq continents, avec une carte pour localiser les différents pays, accompagnée de données démographiques clés : population actuelle et prévisionnelle (2030), croissance démographique dans les villes les plus peuplées, corrélation entre le nombre des architectes en activité et celui des étudiants en architecture.

Coordonnées Google Earth

L'Atlas regorge de bonnes idées parmi lesquelles l'indication des coordonnées permettant de localiser un bâtiment via Google Earth. Le Centre scientifique de Svalbard en Norvège - bâtiment le plus septentrional - sera 78.219769 -15.629674. Le plus méridional est l'hôtel l'Indigo Patagonia, situé à Puerto Natalas, au Chili (coordonnées : -51.7325 -72.505).

L'Atlas Phaidon dévoile le meilleur de l'architecture d'aujourd'hui à travers une riche iconographie. Pour chaque projet, il fournit les données clés – maître d'ouvrage, superficie, coût – et analyse dans un texte clair et précis les singularités du projet. Des photographies extérieures et intérieures, des plans, coupes et élévations permettent de comprendre chaque projet.

Atlas Phaidon de l'architecture
mondiale du XXIe siècle


310 x 450 mm
800 pages
Illustrations : 4 600 couleur,
2 100 dessins au trait
Relié sous coffret
978 0 7148 5617 9
150 €

Parution : 22 octobre 2009

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.