ConnexionS'abonner
Fermer

Un tribunal de grande instance à Paris

Publié le 20 mai 2009

Partager : 

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë estime qu'il faut mettre en oeuvre "le plus rapidement possible" l'installation du tribunal de grande instance de Paris aux Batignolles (XVIIème), annoncée par Nicolas Sarkozy.
Un tribunal de grande instance à Paris - Batiweb
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a expliqué dans un courrier au premier ministre François Fillon "qu'il donne mandat à la directrice de l'urbanisme de la Ville de Paris pour mener les discussions techniques et aboutir le projet de Cité judiciaire décidé par le président de la République".

Selon une étude citée par M. Delanoë, "il est possible de réorienter le projet de Clichy-Batignolles pour y installer le tribunal de grande instance, au prix de la modification du programme initial d'aménagement (reprogrammation et déplacement d'équipements publics, logements sociaux)". Le TGI est actuellement installé dans l'île de la Cité.

Révision du PLU

La nouvelle implantation, selon le maire, devra "faire l'objet d'une révision du PLU (plan local d'urbanisme) puisque le bâtiment dépassera le plafond des hauteurs aujourd'hui limité à 37 mètres". De plus, la desserte en transports collectifs devra être améliorée,"la Ville de Paris et la région Ile-de-France attendant de l'Etat des réponses sur ces questions", notamment en ce qui concerne la prolongation de la ligne 14 du métro.

La première adjointe PS chargée de l'urbanisme Anne Hidalgo a récemment indiqué que le TGI sera implanté dans la ZAC Batignolles, "en face du lycée Honoré de Balzac". A suivre...

Le projet présenté en illustration n'a pas été rétenu

Philippe Perrin, artiste
PARK: smoothcore architects, Grégoire Diehl
Félix Wetzstein Architecte
Chambaud Architectes
MxG Architectes
Edwin Herkens Architecte
TAKTYK, Architectes Paysagistes Urbanistes


Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.