Un tramway sur la Promenade des Anglais à Nice
Le maire de Nice a évalué à 300 millions d'euros hors taxe le coût initial du projet. Les travaux, d'une durée de deux ans et demi, devraient démarrer en 2011. Mais avant, il faut obtenir toutes les autorisations administratives et réunir les financements, dont 50% devrait être couverts par des subventions.
Une première ligne de tramway, construite sous le mandat de l'ancien maire Jacques Peyrat, a été inaugurée en novembre dernier. Elle relie le nord à l'est de la ville, en passant par la grande artère du centre, le boulevard Jean Médecin. Christian Estrosi avait déjà annoncé par le passé son intention de prolonger et de compléter cette première ligne.
La nouvelle ligne, qui devra être équipée d'un "tramway rapide et de grande capacité", suivra un axe parallèle à la mer en reliant l'ouest et le centre de Nice. Dans un second temps, cette ligne 2 pourrait être prolongée en direction des communes voisines de Saint-Laurent-du Var et Cagnes-sur-mer, à l'ouest de Nice, après le franchissement du Var. Le coût du projet passerait alors à au moins 400 millions d'euros hors taxes.
Laurent Perrin (source AFP)