Un programme immobilier d'envergure pour Marseille-Euroméditerranée
Conçu par les cabinets d'architectes Mathoulin & Jardin et Bluteau & Nassif, l'Ilot M3 Noailles réunit sur 13 900 m²: environ 5 250 m² de bureaux et 1 700 m² pour une concession automobile en pied d'immeuble ; environ 2 560 m² accueillant 37 logements et 360 m² pour les commerces en pied d'immeuble ; 4 040 m² destinés à un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 81 chambres. Les bâtiments de l'Ilot M3 Noailles seront implantés en continu le long des trois voies qui bordent la parcelle. Ces voies, élargies, comprendront de larges trottoirs arborés, des « bandes plantées » en alignement et des commerces très vitrés en pied d'immeuble. Au centre de l'îlot, un espace libre paysagé sera principalement aménagé à l'usage de l'EHPAD. Une transparence visuelle sera créée sur cet espace arboré. L'architecture méditerranéenne des bâtiments, sobre et légère, joue avec la lumière et la protection solaire. Le chantier devrait démarrer à l'été 2009 pour une livraison en mars 2011.
Un programme signé Jacques Ferrier
Sur 17 500 m² pensés par Jacques Ferrier Architectures et Mathoulin & Jardin, l'Ilot Station 7 accueillera : environ 13 800 m² de bureaux et 1 000 m² pour une concession automobile en pied d'immeuble ; 2 280 m² pour la construction de 36 logements et 370 m² pour des commerces en pied d'immeuble. "A travers sa géométrie, ses couleurs et ses façades, le projet évoque un pan de la culture du bassin méditerranéen", expliquent les architectes. Au-dessus d'un socle vitré repose une façade minérale ponctuée de percements ; l'ensemble étant habillé d'un moucharabieh. Les façades se veulent simples, homogènes et en cohérence les unes par rapport aux autres. Ce projet doit démarrer au 1er semestre 2011 pour s'achever au 1er trimestre 2013. A noter que Jacques Ferrier Architectures était parmi les cinq projets finalistes de l'appel à projets pour la tour Signal à la Défense. Son agence réalise également le Pavillon français de l'Exposition universelle de Shanghaï en 2010.
Opération d'intérêt national, Euroméditerranée est un projet de renouvellement urbain du centre-ville de Marseille. Lancé il y a dix ans, ce programme d'envergure internationale prévoit la réhabilitation de 480 hectares de territoire au cœur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Opération de et de développement économique, social et culturel, elle est un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l'Europe et la Méditerranée. |
Laurent Perrin
Projet des cabinets Mathoulin & Jardin et Bluteau & Nassif :
Projet des agences Jacques Ferrier Architectures et Mathoulin & Jardin :