Un nouveau siège plus contemporain pour Scotland Yard
Pour atteindre cet objectif, les travaux comprenaient une refonte complète du site existant, avec des extensions sur le devant, les côtés et l’arrière de l’immeuble, ainsi qu’une surélévation. Désormais sur 8 étages, l’édifice rassemble 600 personnes.
Au niveau architectural, le contraste avec le matériau d’origine du bâtiment (la brique), se fait tout de suite sentir. Le hall d’acceuil vitré spéciaux et contemporain, avec un plafond entièrement en bois réalisé par Laudescher, marque d’entrée les esprits, avec des courbures réalisées sur-mesure.
Des solutions innovantes et écologiques
Le pavillon d’entrée a également bénéficié d’un soin particulier pour son acoustique, cette partie du bâtiment étant généralement la plus bruyante. D’autant plus dans le cas présent, puisqu'elle est vitrée, et donc avec un potentiel isolant acoustique moindre comparé à des murs solides.La référence utilisée, le LINEA 2.4.3, atteste d’une performance de classe 1 (au coefficient d’absorption de 0,9.1, qui est le maximum actuel). Une performance exceptionnelle rendue possible grâce à la conception unique du panneau en bois, composé de dalles de laine de roche de 20 mm surfacées d’un voile noir, avec un espacement important entre les lattes de bois.
Les intervenants du projet ont également dû faire en sorte que le bâtiment respecte les exigences environnementales britanniques, en obtenant la certification BREEAM. Cette dernière examine le sourcing des matériaux, le process de fabrication et le cycle de vie des solutions utilisées, ainsi que d’autres données comme les pertes sur le chantier, l’empreinte carbone et le bien-être des usagers. Pour une institution aussi prestigieuse que Scotland Yard, respecter ces paramètres était obligatoire.
Le bois, du pin d’Oregon, certifié PEFC, est également présenté comme provenant d’une forêt gérée durablement par l’usine de fabrication de Laudescher en Normandie.
F.T
photo de une : ©Laudescher Scotland