A quelques semaines des élections municipales, la Maison de l'architecture Rhône-Alpes, association qui réunit professionnels et amateurs d'architecture et d'urbanisme, a décidé de rendre public son projet d'ouvrir à Lyon un lieu nouveau, ambitieux, consacré à l'architecture et à la ville contemporaine.
“Un lieu d'information, de formation, d'exposition, de rencontre, de ressources, un interface de tous les publics qui ont une appétence pour la ville et l'architecture contemporaine” résume son président Alain Vargas qui envisage une surface de 1000 m2 avec un café et une librairie et un budget d'1,5 millions d'euros (contre 200 000 aujourd'hui).
“Dans une période d'extrême mutation socio-économique qui a une influence sur la manière de penser l'architecture et la ville durable, ce projet devient un devoir” plaide l'architecte Christian Drevet. “Est-ce que Lyon peut prétendre être capitale européenne de la culture (en 2013) sans parler d'architecture ?” demande un autre architecte, Didier Noël-Petit.