Un mur végétal dépolluant sur les façades de la gare de Lyon-Perrache
D'une surface de 400 m2, ce mur végétal, dont l'installation complète sera achevée courant octobre, "devrait permettre de filtrer 650.000 m3 d'air pollué, prélevé dans le parking de la gare", a expliqué lors d'une conférence de presse Pascal Peleszezak, PDG de l'entreprise Canevaflor, constructrice du mur végétal.
"Concrètement, à l'intérieur du mur végétal, des petits tuyaux acheminent de l'air pompé dans le parking, qui est ensuite rejeté dans la terre, où les micro-organismes, comme les bactéries ou les champignons métabolisent l'air pollué", explique Marie-Pierre Achard, ingénieur chez Canevaflor.
Le mur végétal sera composé de 19 espèces de plantes différentes, dont certaines sont particulièrement "accumulatrices de métaux lourds", poursuit-elle, en citant notamment la "cornus" pour le cuivre, les "stachys" pour le nickel et les "arabis" pour le cadmium, le plomb et le cuivre. L'installation de ce mur végétal a coûté 213.000 euros, indique la communauté urbaine du Grand-Lyon, pour un coût d'entretien de 4.000 euros par an