ConnexionS'abonner
Fermer

Un mur végétal dépolluant sur les façades de la gare de Lyon-Perrache

Publié le 04 octobre 2007

Partager : 

Un mur végétal dépolluant a été installé mercredi à Lyon, sur une des façades de la gare Lyon-Perrache, avec pour objectif de filtrer une partie de l'air pollué du parking de la gare, "une première mondiale", selon son constructeur et la mairie de Lyon.
D'une surface de 400 m2, ce mur végétal, dont l'installation complète sera achevée courant octobre, "devrait permettre de filtrer 650.000 m3 d'air pollué, prélevé dans le parking de la gare", a expliqué lors d'une conférence de presse Pascal Peleszezak, PDG de l'entreprise Canevaflor, constructrice du mur végétal.
"Ce n'est pas une simple tapisserie végétale comme la plupart des murs végétalisés", a-t-il expliqué, soulignant que "les végétaux sont une des meilleures protections thermique et phonique". "L'objectif, c'est de végétaliser l'ensemble des tours et des passerelles de la gare de Perrache, soit une surface de 2.000 m2 au total", a indiqué Gilles Buna, vice-président du Grand-Lyon en charge de l'urbanisme. L'installation d'un mur végétal dépolluant de ce type, en extérieur, "est une première mondiale", ont affirmé la communauté urbaine du Grand-Lyon, financeur du projet, et l'entreprise Canevaflor, développeur de ce mur végétalisé, qui indique avoir des projets en cours à Lille, Toulouse, et sur la tour AXA de La Défense (Hauts-de-Seine).

"Concrètement, à l'intérieur du mur végétal, des petits tuyaux acheminent de l'air pompé dans le parking, qui est ensuite rejeté dans la terre, où les micro-organismes, comme les bactéries ou les champignons métabolisent l'air pollué", explique Marie-Pierre Achard, ingénieur chez Canevaflor.

Le mur végétal sera composé de 19 espèces de plantes différentes, dont certaines sont particulièrement "accumulatrices de métaux lourds", poursuit-elle, en citant notamment la "cornus" pour le cuivre, les "stachys" pour le nickel et les "arabis" pour le cadmium, le plomb et le cuivre. L'installation de ce mur végétal a coûté 213.000 euros, indique la communauté urbaine du Grand-Lyon, pour un coût d'entretien de 4.000 euros par an

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.