Un institut dédié aux cultures d'islam
Sur deux sites, l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) s'attachera à faire découvrir à tous les cultures d'islam, à travers des évènements culturels et cultuels. Les sites retenus sont au cœur du quartier de la Goutte d'Or, dans le 18ème arrondissement. Le site Polonceau, « une parcelle d'angle qui accueille aujourd'hui une mosquée provisoire au cœur du tissu commercial proche du boulevard Barbès », s'étend sur 950 m², apprend-on sur les panneaux de l'exposition. Quant au second site, Stephenson, il s'étale sur 530 m² d'une parcelle qui abritait autrefois un garage sur plusieurs niveaux. Est-ce cet héritage historique qui a inspiré à l'agence Lacaton & Vassal sa proposition rappelant un banal parking doublé d'une palissade verte ?
D'autres projets auraient mérité de voir le jour, notamment celui du studio Mikou design tout en arabesques ou celui du studio Nemesi, évoquant l'univers et ses étoiles. C'est finalement la proposition des Ateliers Lion qui a été retenue et qui sera construite de 2010 à 2013. Natif de Casablanca, Yves Lion a notamment réalisé le Palais de justice de Draguignan (1983), la Cité des congrès de Nantes (1992) et l'ambassade de France à Beyrouth (1997) mais surtout de nombreux projets urbains dont la Plaine Saint-Denis, le quartier du Neuhof à Strasbourg, la cité de la Méditerranée à Marseille et le quartier Massena-Bruneseau à Paris Rive Gauche.
Lieu de partage et de rencontres
Interrogée sur la redondance possible avec l'Institut du Monde Arabe (IMA) de Jean Nouvel, la directrice du centre de préfiguration de l'ICI Véronique Rieffel réplique que, loin d'être en concurrence, il y aura « des complémentarités avec l'IMA. Nous allons organiser des partenariats avec lui. L'ICI se veut plus proche des gens, avec une programmation incluant les habitants du quartier, traitant la création contemporaine issue de l'islam. L'idée est de faire de l'islam un débat public et citoyen ».
« Nous sommes dans un pays laïque où chaque religion, chaque culture, doit trouver sa place. Le projet de Yves Lion consiste à restituer l'esprit des lieux de cultes, qui ne sont pas réservés qu'à la prière mais servent aussi d'espaces collectifs de partage, de rencontres. L'Institut sera aussi un lieu de connaissance, d'information » sur le monde islamique, conclut Véronique Rieffel.
Exposition Institut des Cultures d'Islam
Jusqu'au 29 mars au Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland 75004 Paris
Du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h30
http://www.pavillon-arsenal.com
Laurent Perrin