Un immeuble de bureaux 100% bois en Ile-de-France
Dans un premier temps, une chape ciment désolidariée étaient prévue pour juguler la mise en vibration du plancher et obtenir de bonnes performances en isolation aux bruits d'impact et aux bruits aériens. On y a finalement renoncé afin d'alléger au maximum la structure bâtie sur un terrain peu stable, et afin de se conformer à une enveloppe de 1000 euros/m2.
Les planchers en bois massifs développés par Gérard Bergevin de Charpentes du Gâtinais viennent à point nommé : leur belle sous-face à redents restera apparente dans des volumes tramés sur 4,8 x 7,2 m, mais où une ingénieuse alternance de poteaux et de voiles travaillants permet de dégager des espaces d'une profondeur allant jusqu'à 10 m, longueur qui sied tout à fait aux éléments de plancher de Gérard Bergevin.
Les voiles travaillants intérieurs sont composés d'éléments d'ossature solidarisés avec les poteaux par la superposition d'un voile constitué de lattes obliques clouées. Le plancher inédit sert aussi pour aménager une toiture qui est dotée d'une faible pente.
Le déménagement du siège social d'Alto Ingénierie est fixé au 22 décembre prochain.
Selon le cabinet d'architecte A.A.FERARU en charge de la maîtrise d'oeuvre, les délais ont été amputés par l'inévitable pause d'été, mais le montage des éléments en bois permet de gagner beaucoup de temps.
A la veille des Etats Généraux du bois qui mettront en exergue le développement de solutions à ossature bois à destination des logements collectifs, le chantier de Bussy-St Martin montre la voie à des applications tertiaires et non plus seulement aux ouvrages publics où la construction bois dispose déjà de nombreuses références.