Un guide pour comprendre les enjeux du développement durable et agir.
Nations Unies, le rapport Brundtland : « Le développement durable est un développement
qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations
à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». Il permet à chacun de prendre conscience
de l’impact de l’activité humaine, sur notre environnement bien sûr, mais aussi sur
nos économies et nos sociétés.
La notion de développement durable est complexe. Elle remet en cause nos modes de vie et nos modes de consommation actuels. Pourtant le développement durable est la seule alternative possible pour lutter contre les bouleversements écologiques majeurs comme notamment le changement climatique et la perte de biodiversité, permettre l’accès aux ressources naturelles et garantir emploi et cohésion sociale.
Il est donc essentiel que chacun s’engage dans ce défi, tant au niveau collectif (État, collectivités locales, entreprises, associations…) qu’au niveau individuel. Participer au développement durable ne doit pas être une façon de se donner bonne conscience. Il s’agit de réfléchir sur les implications de nos gestes quotidiens et d’en mesurer les impacts écologiques et sociaux.
A l’occasion de la semaine du développement durable, le Ministère en partenariat avec l’ADEME édite un guide grand public de 24 pages qui explique les 8 enjeux face auxquels nous devons agir de façon collective mais aussi individuelle au quotidien et donne des clés pour y parvenir. Vivons ensemble autrement !