ConnexionS'abonner
Fermer

Un bardage en bois 3D pour le groupe scolaire de Saint-Herblain

Publié le 22 janvier 2014

Partager : 

Alliance subtile entre le bois et le béton, le nouveau centre d'accueil pour enfants du quartier de la Pelousière devrait être terminé à l'été 2014. Confiée à l'Atelier de la Maison Rouge et Aldo Architectes, sa réalisation nécessitera la pose d'un bardage bois 3D avec des motifs en forme de nuages. De quoi faire rêver les 400 à 450 enfants attendus sur le site.
Un bardage en bois 3D pour le groupe scolaire de Saint-Herblain - Batiweb

Avec sa façade ciselée et habillée d'un bardage de bois en mélèze dessinant des nuages, le nouveau groupe scolaire de la Pelousière à Saint Herblain en Loire Atlantique (44) promet d'être atypique et original. Ce centre d'accueil pour enfants, conçu conjointement par l'Atelier de la Maison Rouge et Aldo Architectes, regroupera un espace de 14 classes associé à un accueil périscolaire, un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), un restaurant scolaire et une crèche de 40 places.

Le concept architectural s'articule autour de la notion d'intégration du bâti dans le paysage. L'idée était de « respecter et de révéler l'écriture paysagère du nouveau quartier, aux lignes souples, mais franches, et d'instaurer avec elle un dialogue. Les volumes du groupe scolaire, de la crèche et du restaurant scolaire s’inscrivent dans un mouvement qui accompagne les courbes et la topographie du paysage ». Pour cette construction, les architectes ont privilégié l'alliance de deux matériaux de construction : le béton et le bois.

« Révéler l'écriture paysagère du nouveau quartier »

Le groupe scolaire se compose d'une structure béton avec des façades en prémur béton isolé au rez-de-chaussée et des façades en prémur béton isolé au rez-de-chaussée et des façades en ossature bois à l'étage. La crèche et le restaurant scolaire sont réalisés à 80 % en structure bois, le reste en structure béton. L'ensemble du bâtiment est revêtu d'un bardage en bois 3D avec des motifs en forme de nuages.

Si le groupe scolaire propose en priorité « des espaces de qualité pour l'apprentissage et l'enseignement, il doit également développer et favoriser l'imaginaire des enfants accueillis. C'est pour atteindre ce double objectif qu’a été imaginé le motif en forme de nuage qui agrémente les façades », explique l'entreprise Les Charpentiers de l'Atlantique, missionnée pour réaliser ce bardage.

Le choix s'est porté sur un bardage mélèze, certifié PEFC de provenance française, en tasseaux car il permet la création d'un relief qu'une perforation sur un bardage à plat n'offre pas. L’entreprise a fait scinder les motifs nuages en éléments de 60 à 120 cm de largeur suivant leurs poids (pas plus de 35 kg). Chaque façade a été dessinée puis calepinée.

Les différents éléments ont été ensuite usinés sur commande numérique puis envoyés à l’assemblage. Les fixations étant non apparentes, chaque lame a été posée sur un gabarit puis les tasseaux fixés par l’arrière. Enfin, les éléments préfabriqués ont été livrés au fur et à mesure de l’avancement du groupe scolaire pour pose sur chantier. Le choix de cette technique permet ainsi de conserver l'originalité de ces nuages qui se révèlent sur la façade selon la lumière.

Le centre d'accueil de plus de 5000 m2 devrait être terminé à l'été 2014 pour accueillir 400 à 450 enfants. Il aura coûté plus de 8 millions d'euros (HT) au total et 850 000 euros environ (HT) pour le bardage.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.