Transports en commun du futur
C'est dans le cadre du salon de l'automobile d'Antibes-Juan les pins que le premier "Cycar" a été présenté aux habitants. Pensé et conçu dans les laboratoire de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) à Sophia-Antipolis, ce prototype est entièrement électrique, téléguidé, sans chauffeur et même sans volant.
Dans un communiqué les coordinateurs du projet expliquent :"D’une capacité d’environ une vingtaine de places, cette navette baptisée par ses concepteurs le Shuttle, sera testée durant deux week-ends, le long de l’avenue de Verdun. Choisie comme lieu d’expérimentation, tout comme d’autres villes européennes, Antibes est décrit par l’ingénieur Georges Gallais, coordinateur du projet européen CyberMove comme “une première mondiale : aucun des autres sites où le Shuttle sera expérimenté n’est aussi urbain. À Antibes, il cohabitera avec les piétons et les vélos. Techniquement c’est très difficile”.
À noter cependant qu’un couloir de circulation sera réservé à cette expérimentation afin de permettre au Shuttle de circuler librement autour du Port."
Pendant ces treize jours d'expérimentation, les Antibois ont pu émettre leur avis sur le cybercar. Des micro-trottoirs ont été réalisés pour recueillir les opinions des usagers de ce véhicule de demain. Par la suite, ces témoignages seront utilisés dans le rapport final du projet, et comparés avec les réactions recueillies sur les autres sites d'expérimentation. Antibes a en effet été sélectionnée avec une dizaine d'autres villes européennes.
Le véhicule effectue un trajet prédéterminé et réajuste sa trajectoire tous les trois mètres grâce à des aimants insérés sur la chaussée. Des capteurs magnétiques lui permettent de repérer les obstacles éventuels et de les éviter. Propre et silencieux, le cybercar pourrait remplacer la voiture individuelle sur de courts trajets en ville. Une solution pour limiter à la fois la pollution et les embouteillages…